RNCP24922 - Certificat de mécanicien

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 3 SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER 01/01/2025

Le certificat de mécanicien est une certification de niveau 3 délivrée par le Secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Mer. Elle atteste des compétences des marins pour assurer en toute sécurité les fonctions de mécanicien conformément aux réglementations en vigueur.

Ce titre monovalent permet au titulaire d'exercer des fonctions d'appui à la machine sur différents types de navires : des navires armés au commerce ou à la plaisance d'une puissance propulsive inférieure à 750 kW, des navires armés à la pêche ou des navires armés à la plaisance d'une puissance propulsive égale ou supérieure à 750 kW sans tâches spécialisées.

Les capacités attestées par le certificat de mécanicien comprennent la conduite et la maintenance de la machine propulsive et des auxiliaires d'un navire, l'utilisation du matériel électrique en toute sécurité ainsi que le dépannage de l'installation électrique d'un navire.

Le titulaire du certificat de mécanicien peut naviguer sur différents types de navires armés au commerce, à la plaisance ou à la pêche. Il peut également être employé en tant que mécanicien et évoluer vers des tâches spécialisées dans le domaine de la mécanique navale, de l'électrotechnique, de l'électronique et des systèmes de commande, du contrôle de l'exploitation du navire, de l'assistance aux personnes à bord, de l'entretien et de la réparation sur des navires de jauge inférieure à 500.

A la pêche, le mécanicien peut exercer des tâches spécialisées sur tout type de navire. Il peut également accéder à la fonction de mécanicien de quart machine après avoir effectué un service en mer.

Les objectifs de la certification de mécanicien sont de former des marins capables d'assurer en toute sécurité des fonctions de mécanicien sur différents types de navires, de leur permettre d'évoluer vers des tâches spécialisées et de répondre aux exigences réglementaires en vigueur.