RNCP24712 - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de l’Université de Lorraine
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSEM - ECOLE NAT SUP ELECTRICITE ET MECANIQUE | 01/01/2025 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure d'électricité et de mécanique de l’Université de Lorraine est un titre de niveau 7 délivré par l'Université de Lorraine - ENSEM - Ecole Nat Sup Electricité et Mécanique. Cette certification vise à former des ingénieurs capables de mener des actions de développement et de recherche dans les domaines de la mécanique, de l’énergétique, de l’électricité, de l’électrotechnique, des réseaux et des systèmes, de l’automatique et de l’informatique.
Les ingénieurs ENSEM Energie sont formés pour spécifier, concevoir, tester et valider des systèmes de production, de transport ou de stockage de l’énergie et optimiser leurs usages, en particulier dans les secteurs des transports et du bâtiment. Grâce à leur formation, ils peuvent également exercer des activités de conseil ou de gestion de projets industriels de grande envergure et évoluer rapidement vers des postes à responsabilité dans des contextes nationaux et internationaux. Leurs compétences leur permettent également d'accompagner les ruptures technologiques liées à la transition énergétique.
Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :
A. Aptitudes à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales
- Maîtrise des outils mathématiques et des sciences physiques pour l’ingénieur (mathématiques appliquées, analyse numérique, mécanique des milieux continus, thermodynamique, thermique, électricité, électronique, électromagnétisme)
- Mobilisation des connaissances de base en algorithmique pour le développement et l’exploitation d’outils informatiques pour l’ingénieur.
B. Aptitudes à mobiliser des connaissances de base en sciences appliquées Mécanique, Génie Electrique et Sciences de l'Information
- Aptitude à étudier la faisabilité d'un projet de systèmes énergétiques et à définir les méthodes et moyens d'études en relation avec les besoins multidisciplinaires des parties prenantes.
- Aptitude à assurer une veille scientifique et technologique.
- Aptitude à analyser, modéliser et simuler des équipements, des procédés, des structures et des systèmes complexes multi-physiques.
- Réalisation de tests et essais, analyse des résultats et détermination des améliorations nécessaires pour le produit, le procédé ou le système énergétique.
C. Aptitudes à mobiliser des connaissances approfondies en Mécanique, du Génie électrique ou des Sciences de l’Information
- Aptitude à étudier et modéliser des systèmes mécaniques en prenant en compte leurs caractéristiques fluidiques, thermiques et structurelles.
- Aptitude à dimensionner les systèmes énergétiques par simulations numériques, à optimiser leurs performances en termes d'efficacité et de durée de vie, à définir les essais et mesures, et à analyser les retours d'expériences.
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ technologique de spécialité dans le domaine des dispositifs de production, d'échange, de transformation et de stockage de l'énergie mécanique et thermique.
- Aptitude à étudier, modéliser et concevoir les composants des systèmes de conversion d'énergie électriques (systèmes électromécaniques, convertisseurs d'électronique de puissance, systèmes électrotechniques).
- Aptitude à concevoir des systèmes électriques en prenant en compte les différentes caractéristiques de ces systèmes (dimensionnement, limitations de puissance, contraintes de sécurité) et leur intégration dans un environnement multi-physiques (thermique, vibrations, CEM, phénomènes physiques, etc.).
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ technologique de spécialité dans le domaine des matériaux, des composants de puissance, des sources d'énergie (photovoltaïque, éolien, piles à combustible, super-condensateurs), des topologies de conversion et des actionneurs.
- Aptitude à modéliser, concevoir, simuler et optimiser des systèmes numériques intelligents et communicants pour la commande, le pilotage, la surveillance et le diagnostic de systèmes énergétiques.
- Aptitude à évaluer la sécurité et à maîtriser les risques liés aux systèmes énergétiques.
- Aptitude à mobiliser les ressources d'un champ technologique de spécialité dans le domaine des réseaux et des communications, de l'informatique industrielle et temps réel, de l'instrumentation, de la transmission et du traitement de l'information.
D. Aptitudes personnelles et managériales
- Aptitude à travailler en équipe et à s'insérer dans une organisation d'entreprise.
- Aptitude à gérer et défendre un projet.
- Aptitude à prendre en compte les enjeux économiques et sociaux de la transition énergétique.
- Aptitude à travailler dans un contexte international (en France ou à l'étranger).
- Aptitude à actualiser et transmettre ses connaissances.
(*) L'acquisition de ces compétences est plus ou moins approfondie en fonction de la spécialisation des élèves dans les domaines de la Mécanique (compétences 7, 8 et 9), du Génie Electrique (compétences 10, 11 et 12) ou des Sciences de l'Information (compétences 13, 14 et 15).
Après l'obtention de ce diplôme, les ingénieurs ENSEM peuvent travailler dans divers secteurs tels que :
- Energie : 27 %
- Industrie automobile, aéronautique, navale, ferroviaire : 25 %
- Sociétés de conseils, bureaux d'étude : 19 %
- Technologies de l'information : 6 %
- Construction, Génie Civil Bâtiment, Travaux Publics : 10 %
- Enseignement, recherche : 3 %
- Industries agro-alimentaires : 2 %
- Industries chimiques : 2 %
- Autres secteurs : 6 %
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont notamment :
- Recherche & développement : 32 %
- Ingénierie, études et conseils techniques : 19 %
- Management de projet : 12 %
- Production et exploitation : 12 %
- Services techniques : 10 %
- Commercial : 8 %
- Enseignement et recherche : 3 %
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
- 255 - Electricite, électronique
- 250 - Spécialites pluritechnologiques mécanique-electricite