RNCP24650 - propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025

La certification propreté de l'environnement urbain - collecte et recyclage est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet de valider les compétences nécessaires pour exercer dans le secteur du nettoiement, de la collecte des déchets et du traitement et de la valorisation des déchets.

Le titulaire de ce diplôme peut occuper des emplois dans une entreprise ou un organisme du secteur public ou privé, avec la possibilité d'assumer un rôle de conseil, d'accueil et de suivi.

Les compétences attestées par ce diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences du référentiel. Le titulaire peut ainsi travailler en tant qu'agent de nettoiement manuel ou mécanisé, conducteur d'engins de transfert, agent d'accueil, de pesée et d'enregistrement des déchets, opérateur de tri ou encore opérateur de centre de transit.

Les objectifs de cette certification sont de permettre au titulaire du diplôme de maîtriser les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la propreté urbaine et de la gestion des déchets. Il doit également être capable de s'adapter à des situations variées et d'assurer la sécurité lors de ses interventions.

La première compétence à acquérir est celle de maîtriser les mathématiques, les sciences physiques et chimiques. Le titulaire du diplôme doit également être en mesure de rechercher, extraire et organiser l'information, ainsi que de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. Il doit également être capable d'expérimenter et de critiquer un résultat, ainsi que de rendre compte de sa démarche à l'oral ou à l'écrit.

La deuxième compétence concerne les techniques de collecte des déchets. Le titulaire doit être en mesure de mettre en oeuvre des opérations de collecte, d'effectuer la maintenance préventive et l'entretien courant des matériels, ainsi que d'apprécier les incidences de son activité sur l'environnement. Il doit également être capable d'utiliser les outils et méthodes de communication.

La troisième compétence concerne l'éducation physique et sportive. Le référentiel de compétences attendues de niveau 3 comprend plusieurs compétences, telles que réaliser une performance motrice maximale, se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains, réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique, conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif, et respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité.

La quatrième compétence à acquérir concerne les techniques de nettoiement et de propreté urbaine. Le titulaire doit être en mesure de recueillir l'information à des fins professionnelles, de préparer son intervention, d'adapter son organisation aux risques et aux aléas rencontrés, de mettre en oeuvre des opérations de nettoiement, de gérer les accidents ou incidents, de mettre en oeuvre des opérations de traçabilité et de contrôle qualité, ainsi que d'utiliser les outils et méthodes de communication.

La cinquième compétence concerne le français, l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique. Le titulaire doit être capable d'entrer dans l'échange oral et écrit, de devenir un lecteur compétent et critique, de confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. En histoire-géographie et enseignement moral et civique, il doit être en mesure d'appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures, de repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace, de relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document, ainsi que d'acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien.

La sixième compétence concerne les techniques de traitement et de valorisation des déchets. Le titulaire doit être en mesure de sélectionner et décoder l'information, de gérer son poste de travail, de mettre en oeuvre des opérations de traitement des déchets, de respecter les procédures de sécurité et d'établir une communication professionnelle en interne.

Enfin, la septième compétence concerne les arts appliqués et les cultures artistiques. Le titulaire doit être en mesure d'utiliser des moyens d'expression, des techniques et des méthodes élémentaires impliqués dans toute démarche artistique. Il doit également être capable de se repérer dans l'histoire de l'art en connaissant quelques oeuvres, auteurs et mouvements relevant du patrimoine ainsi que de la création contemporaine.

En résumé, l'obtention de ce diplôme permet d'accéder à différents métiers dans le secteur du nettoiement, de la collecte des déchets et du traitement et de la valorisation des déchets, avec la possibilité d'assumer des responsabilités et des rôles variés. Le titulaire doit maîtriser plusieurs compétences techniques, mais également être capable de communiquer, d'analyser et de réfléchir de manière critique.