RNCP24538 - Sciences pour l'ingénieur (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
scientifiques et techniques • Estimer les ordres de grandeur et manipuler correctement les unités. • Intégrer une vision correcte de l’espace et de ses représentations. • Isoler un système. • Mettre en oeuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données. Compétence 2 : Exploitation des instruments, capteurs et appareillages • Utilisation de logiciels d'acquisition et d'analyse de données. • Veille technologique sur les capteurs, les instruments, les méthodes de mesure, d'enregistrement et d'analyse. Compétence 3 : Participation à la conception et à la réalisation d'un projet • Participation à la conception des projets de construction ou d’expérimentation de processus industriels. • Participation au choix de matériaux et de moyens de mise en oeuvre à partir de cahiers des charges. Compétence 4 : Application de la réglementation et des normes • Application de la réglementation relative à la protection de l’environnement. • Application des procédures et démarches qualité. Compétence 5 : Production et diffusion d'informations scientifiques et techniques • Définition des besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse et rédaction de cahiers des charges correspondant ou de protocoles expérimentaux. • Utilisation d’un langage de programmation. Compétence 6 : Communication et travail en équipe • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. Compétence 7 : Veille technologique et innovation • Travailler en réseau et en autonomie pour suivre l'évolution des technologies et des innovations dans le domaine de l'ingénierie. Compétence 8 : Analyse et résolution de problèmes complexes • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique. Compétence 9 : Mise en oeuvre de projets professionnels • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.

La certification Sciences pour l'ingénieur est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle atteste des compétences acquises dans le domaine de l'ingénierie et ouvre aux métiers de technicien supérieur de méthodes ou de recherche, assistant d'ingénieur, animateur scientifique, technicien de laboratoire et technicien de maintenance.

Les activités visées par cette certification sont variées et incluent notamment la participation à la conception de projets industriels, le choix de matériaux et de moyens de mise en oeuvre, l'application des procédures et démarches qualité, ainsi que la réglementation liée à la protection de l'environnement. Les titulaires de cette certification sont également capables de définir des besoins en matière de contrôle, mesure ou analyse, de rédiger des cahiers des charges et des protocoles expérimentaux, et de réaliser une veille technologique sur les capteurs, les instruments et les méthodes de mesure, d'enregistrement et d'analyse.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'identification du rôle et du champ d'application des sciences pour l'ingénieur dans différents secteurs (milieux naturels, industriels, transports, environnements urbains, etc.), la validation de modèles par comparaison avec des résultats expérimentaux, ainsi que la mobilisation d'outils mathématiques pour la modélisation. Les titulaires de cette certification sont également capables d'estimer des ordres de grandeur, de manipuler correctement les unités, d'intégrer une vision correcte de l'espace et de ses représentations, ainsi que de mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation pour développer des applications d'acquisition et de traitement de données.

Les compétences en communication et en travail en équipe sont également valorisées, avec la capacité de situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale, et de travailler en équipe et en autonomie au service d'un projet. Les titulaires de cette certification doivent également être capables de prendre du recul face à une situation, de communiquer de façon claire et non-ambiguë en français et dans au moins une langue étrangère, ainsi que d'identifier et de situer les champs professionnels pouvant être en relation avec les acquis de la mention et les parcours possibles pour y accéder.

La certification vise également à développer des compétences en veille technologique et en innovation, avec la capacité de travailler en réseau et en autonomie pour suivre l'évolution des technologies et des innovations dans le domaine de l'ingénierie. Les titulaires de cette certification doivent également être capables d'analyser et de résoudre des problèmes complexes, et de mettre en oeuvre des projets professionnels en identifiant et en valorisant leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction du contexte.

Certains établissements peuvent proposer des compétences spécifiques complémentaires à celles mentionnées au niveau national. Pour en savoir plus, il est possible de se reporter au site de l'établissement en question.