RNCP24537 - Licence Sciences et technologies (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
un problème de conception ou d’ingénierie.. Compétence 4 : Modélisation et représentation • Manipuler les principaux outils de modélisation et de représentation propres à ce sous domaine pour représenter des systèmes techniques des typologies d’usagers et/ou de leurs interactions respectives.. Compétence 5 : Observation et analyse de données • Se servir aisément des outils et méthodes de recueil, de traitement et d’analyse des données pour observer et analyser les phénomènes et/ou les comportements du sous domaine.. Compétence 6 : Validation de modèle • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité.. Compétence 7 : Programmation et algorithmique • Mettre en oeuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données..

La certification Licence Sciences et technologies est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de fournir un appui technique aux différents services de production, qualité et maintenance, d'analyser des éléments de fabrication et de définir des procédés, moyens et modes opératoires, de concevoir des plans et d'assurer la qualité des démarches et actions. Les diplômés pourront également apporter leur appui technique aux opérateurs et aux services qualité, études et production, identifier et analyser des dysfonctionnements et mettre en place des actions correctives. Ils pourront également organiser et coordonner des projets de fabrication ou d'industrialisation, ainsi que conseiller et appuyer les services et les clients dans la conception et l'élaboration de produits.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à mobiliser les concepts usuels de plusieurs champs disciplinaires pour résoudre des problèmes complexes, à manipuler les outils de modélisation et de représentation pour représenter des systèmes techniques et à utiliser les techniques d'observation, de traitement et d'analyse de données pour étudier les phénomènes du domaine. Les diplômés seront également capables de valider des modèles et de mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation pour développer des applications d'acquisition et de traitement de données. Ils devront également maîtriser les outils numériques et les règles de sécurité informatique, ainsi que la langue française et au moins une langue étrangère. Ils seront en mesure de documenter un sujet en utilisant des ressources diverses, d'analyser et de synthétiser des données, de développer une argumentation avec esprit critique et de communiquer clairement, à l'écrit comme à l'oral. Enfin, ils devront être capables de se situer professionnellement, de caractériser et de valoriser leur identité et leurs compétences, et de travailler en équipe et en autonomie dans le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

En plus des métiers liés à la production, la distribution et la qualité de l'électricité, du gaz, de la vapeur et de l'air conditionné, les diplômés pourront également exercer des activités spécialisées, scientifiques et techniques, en tant que cadre technique d'études-recherche-développement de l'industrie, cadre technique d'études scientifiques et de recherche fondamentale, cadre technique de contrôle de fabrication, qualiticien(ne) en management de la qualité en industrie, responsable en contrôle métrologie en industrie ou assistant responsable de service de conception, production ou maintenance. En outre, le grade de licence permet l'accès à de nombreux concours de la fonction publique. Les objectifs de cette certification sont de développer les compétences des étudiants pour qu'ils puissent s'exprimer efficacement à l'écrit et à l'oral, utiliser les outils numériques et respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale dans leur travail. Ils seront également capables de mobiliser des concepts disciplinaires, de modéliser et de représenter des systèmes techniques, d'observer et d'analyser des données, de valider des modèles et de mettre en oeuvre des techniques d'algorithmique et de programmation. Enfin, ils seront en mesure de travailler en équipe, d'analyser leur pratique et de s'adapter à leur environnement professionnel.