RNCP24533 - Électronique, Énergie Électrique, Automatique (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet -

La certification Électronique, Énergie Électrique, Automatique (fiche nationale) est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de contrôler les processus industriels et de maintenance, de garantir la traçabilité des événements sur les produits et leurs composants, de participer à la conception de projets et à la fabrication de produits industriels, ainsi que de réaliser des veilles technologiques dans le domaine industriel.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les diplômés sont capables de mobiliser des concepts disciplinaires pour résoudre des problèmes complexes, de manipuler des modèles mathématiques utilisés en ingénierie, d'utiliser des logiciels d'acquisition et d'analyse de données, d'appliquer des procédures et démarches qualité, et de maîtriser les installations électriques industrielles.

Les titulaires de cette certification sont également formés pour utiliser des outils mathématiques, logiques et statistiques afin de caractériser et piloter l'état et les tendances d'évolution d'un système. Ils sont capables de développer des applications simples d'acquisition et de traitement de données, de mettre en oeuvre des techniques et technologies liées à la physique appliquée, et de mener en autonomie des démarches expérimentales.

Les diplômés sont également aptes à valider des modèles par comparaison avec des résultats expérimentaux, à manipuler des mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, et à utiliser des techniques courantes dans les domaines de l'électronique, de l'électrotechnique et de l'automatique. Ils sont également formés pour travailler en équipe et en autonomie, à repérer les techniques courantes en physique appliquée, et à identifier les contraintes d'intégration d'équipements dans un ensemble fonctionnel.

Les diplômés de cette certification ont également la capacité de caractériser les liens de performance entre l'activité automatisée et le processus de valeur ajoutée, de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Les compétences transversales sont également développées dans cette certification, notamment la capacité à travailler en équipe et en autonomie, à identifier les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention, à caractériser et valoriser son identité et ses compétences, à prendre du recul face à une situation, à utiliser les outils numériques et à collaborer en interne et en externe.

Les diplômés sont également formés à communiquer efficacement à l'écrit et à l'oral dans au moins une langue étrangère, à analyser et synthétiser des données, à développer une argumentation avec esprit critique, et à maîtriser les différents registres d'expression écrite et orale en français.

Enfin, les titulaires de cette certification sont capables d'identifier les champs professionnels en relation avec leurs acquis, de caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel, ainsi que de comprendre le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.