RNCP24532 - Sciences de la vie et de la terre (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Sciences de la vie et de la terre est un diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables d'assister à la réalisation de projets naturalistes et scientifiques, d'utiliser des techniques de mesure et de traitement, de classer des collections naturalistes, de réaliser des expériences et des analyses, ainsi que de rédiger des comptes rendus techniques. Les diplômés de cette certification seront aptes à travailler dans différents métiers liés à l'environnement et à la géologie, tels que l'animateur scientifique, le technicien, l'assistant ingénieur ou le chargé d'études.
Les activités visées par la certification sont multiples. Les professionnels formés seront en mesure d'aider à la réalisation de projets naturalistes et scientifiques, en utilisant des techniques de mesure et de traitement adaptées. Ils pourront également contribuer au classement des collections naturalistes, comprenant des roches, des minéraux, des fossiles et des organismes. De plus, ils auront les compétences nécessaires pour réaliser des lames minces de roches, des dosages biochimiques, des dissections et des prélèvements biologiques. Ils seront également en mesure de mener une démarche expérimentale et de rédiger des comptes rendus d'activité technique. Enfin, ils seront capables d'observer des objets naturels, d'analyser des documents de recherche ou de présentation et d'interpréter des données expérimentales en vue de leur modélisation.
La certification atteste de nombreuses compétences chez les diplômés. Ces derniers seront capables de mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de la biologie, de la physiologie et des sciences de la Terre pour traiter une problématique ou analyser un document de recherche ou de présentation. Ils seront également en mesure d'identifier et de caractériser les objets géologiques à toutes échelles, afin d'en analyser les origines et l'activité présente éventuelle et d'en déduire des applications pratiques. De plus, ils sauront mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale et utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire les plus courants dans les domaines des sciences de la vie et de la Terre. Ils auront également la capacité d'interpréter des données expérimentales et de les modéliser, ainsi que de valider un modèle en comparant ses prévisions aux résultats expérimentaux. Enfin, ils seront en mesure d'identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental, de manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, de modéliser les phénomènes macroscopiques et de relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
Les diplômés de cette certification seront également capables d'exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique, de mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la vie et de la Terre, d'identifier les réglementations spécifiques et de mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité, ainsi que de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Les diplômés de cette certification devront également être conscients du processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Ils devront respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Ils devront également être capables d'identifier et de situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. De plus, ils devront être en mesure de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte, de prendre du recul face à une situation et d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Pour compléter leur formation, les étudiants pourront choisir parmi différents parcours (anciennement spécialités), leur permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Ces parcours sont les suivants : Agriculture, sylviculture et pêche (A), Industries extractives (B), Industrie manufacturière (C), Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution (E) et Activités spécialisées, scientifiques et techniques (M).
Enfin, les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent l'animateur scientifique, le technicien, l'assistant ingénieur et le chargé d'études dans les domaines de l'environnement et de la géologie. Les objectifs de cette certification sont donc de former des professionnels compétents et polyvalents, capables de s'adapter à différents secteurs d'activité et d'évoluer dans leur carrière professionnelle. Ils pourront donc être amenés à travailler dans des structures publiques ou privées, telles que des musées, des parcs naturels, des laboratoires de recherche ou des entreprises spécialisées dans l'environnement et la géologie.
En résumé, la certification Sciences de la vie et de la terre vise à former des professionnels qualifiés dans le domaine de l'environnement et de la géologie, leur permettant de travailler dans des métiers variés et d'évoluer dans leur carrière. Les diplômés seront en mesure d'acquérir des compétences techniques et scientifiques, ainsi que des compétences en communication, en travail d'équipe et en gestion de projet. Ils seront également sensibilisés aux enjeux éthiques et environnementaux liés à leur domaine d'activité, pour une pratique professionnelle responsable et éthique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 117 - Sciences de la terre
- 113 - Sciences naturelles, biologie-géologie