RNCP24531 - Sciences de la Terre (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
ou d'une entreprise de travaux, en charge de la réalisation et du suivi de projets d'études du sous-sol - Technicien en géologie - Technicien en géophysique - Technicien en géochimie

La Certification Sciences de la Terre (fiche nationale) est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette certification vise à former des professionnels capables de participer et de gérer des projets d'étude du sous-sol, d'identifier et d'interpréter les objets géologiques en utilisant des techniques de base telles que les levés de terrain et la cartographie, de réaliser des analyses de sols et d'eau, ainsi que des acquisitions de mesures géophysiques de base en sismique, radar géologique, magnétisme et gravimétrie, et d'exploiter les bases de données acquises. Les diplômés seront également formés à intégrer l'imagerie satellitaire et la télédétection pour compléter les observations de terrain.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à mobiliser les concepts fondamentaux et les technologies de minéralogie, pétrologie, sédimentologie, pétrographie, géophysique, géotechnique et paléontologie pour traiter une problématique du domaine ou analyser un document de recherche ou de présentation. Les diplômés seront également en mesure d'identifier et de caractériser les objets géologiques à toutes échelles, d'analyser leurs origines et leur activité présente éventuelle, et d'en déduire des applications telles que les ressources, les risques, l'environnement et l'aménagement. Ils seront également capables de mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale et d'utiliser les appareillages scientifiques de terrain et de laboratoire pour repérer et reconnaître des formations géologiques et des roches, cartographier, prélever des échantillons et les analyser. Les diplômés seront également formés à interpréter des données expérimentales et à valider un modèle en le comparant aux résultats expérimentaux et en appréciant ses limites de validité. Ils seront en mesure d'identifier les sources d'erreur et de calculer l'incertitude sur un résultat expérimental, ainsi que de manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, de modéliser les phénomènes macroscopiques et de relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.

Les diplômés seront également formés à exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique, à mobiliser les concepts et les outils des mathématiques, de la physique, de la chimie, des sciences de la vie et de l'informatique dans le cadre des problématiques des sciences de la Terre, à identifier les réglementations spécifiques et à mettre en oeuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité. Ils seront également en mesure de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives, et d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Les diplômés seront sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale et seront formés à travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Ils seront également capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique et de prendre du recul face à une situation.

Chaque mention de cette certification peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Ces parcours sont les suivants : B : Industries extractives, C : Industrie manufacturière, E : Production et distribution d'eau ; assainissement, gestion des déchets et dépollution.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification incluent notamment celui de chargé d'études techniques du sous-sol, de technicien supérieur au sein d'un bureau d'étude ou d'une entreprise de travaux en charge de la réalisation et du suivi de projets d'études du sous-sol, de technicien en géologie, de technicien en géophysique et de technicien en géochimie.