RNCP24518 - Licence Mathématiques (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.. Compétence 3 : Communication et travail en réseau • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.. Compétence 4 : Mise en oeuvre d'une démarche scientifique • Etre initié aux limites de validité d’un modèle. • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. -

La certification de Licence en Mathématiques est un diplôme de niveau 6 délivré par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle permet d'accéder à de nombreux métiers dans les domaines des activités financières et d'assurance ainsi que dans les activités spécialisées, scientifiques et techniques.

Les compétences visées par cette certification incluent notamment la capacité à collaborer à des missions d'ingénierie statistique et mathématique au sein d'entreprises, d'unités de recherche ou d'entités administratives. Les diplômés seront également capables d'utiliser des modèles mathématiques adaptés à des situations concrètes et de participer à l'analyse, la définition et la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la maîtrise des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse, ainsi que la maîtrise des bases du raisonnement probabiliste et la mise en oeuvre d'une démarche statistique pour le traitement des données. Les diplômés seront également capables d'utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3 et de résoudre des équations de façon exacte ou par des méthodes numériques. Ils seront également initiés à la notion d'approximation et à l'utilisation d'algorithmes de calcul scientifique et de logiciels spécialisés.

La certification vise également à développer des compétences en communication, en travail en réseau et en exploitation de données à des fins d'analyse. Les diplômés seront ainsi capables d'identifier, de sélectionner et d'analyser avec esprit critique des ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils seront également en mesure d'analyser et de synthétiser des données et de développer une argumentation avec esprit critique.

Les titulaires de la certification seront également capables de communiquer de façon claire et non-ambiguë, tant à l'oral qu'à l'écrit, en français et dans au moins une langue étrangère. Ils seront également en mesure d'identifier les champs professionnels potentiels en lien avec leurs acquis et de caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte donné. Ils seront également initiés au processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Enfin, la certification vise à développer des compétences en matière d'actions en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle. Les diplômés seront ainsi capables de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation, de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, de travailler en équipe et en réseau et en autonomie et responsabilité au service d'un projet, ainsi que d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.

En plus des métiers dans les domaines des activités financières et d'assurance et des activités spécialisées, scientifiques et techniques, les titulaires de la certification pourront également accéder à de nombreux concours de la fonction publique avec le grade de licence.