RNCP24516 - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
- Intervenant en organisation et gestion de bases de données - Formateur en informatique - Recherche dans un organisme public ou privé, enseignant-chercheur

La certification Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) est un titre de niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de résoudre des problèmes dans les domaines des mathématiques appliquées, de l'économie et de la gestion.

Les compétences acquises lors de cette formation permettent aux diplômés de gérer et résoudre des problèmes dans différents domaines, de sélectionner et interpréter des données quantitatives ou qualitatives pour la direction d'entreprise, le service utilisateur ou les usagers, et de mettre en place des informations et des indicateurs statistiques. Ils sont également capables d'apprécier des situations, de réaliser des diagnostics et des prévisions dans le cadre d'analyses et d'études spécifiques, et de préconiser des choix ou des outils d'aide à la décision.

Cette certification atteste également des capacités à mettre en oeuvre des outils mathématiques et informatiques pour des applications relevant des sciences humaines et sociales, du droit, de l'économie et de la gestion. Les diplômés sont en mesure d'appliquer des approches raisonnées de résolution de problèmes et de mettre en oeuvre des méthodes d'analyse pour concevoir des applications et des algorithmes. Ils peuvent également utiliser des techniques de programmation et se servir aisément d'au moins un langage de programmation.

Les compétences attestées incluent également la capacité à concevoir le traitement informatisé de différentes natures d'informations, telles que des données, des images et des textes. Les diplômés sont en mesure de choisir les structures de données les mieux adaptées à un problème donné et de construire des algorithmes pour les résoudre. Ils sont également capables d'analyser et d'interpréter les résultats produits par l'exécution d'un programme, d'expliquer et de documenter la mise en oeuvre d'une solution informatique, et de concevoir, implémenter et exploiter des bases de données.

Les compétences en mathématiques sont également développées dans cette certification, avec la capacité à traduire un problème en langage mathématique, à utiliser les bases du raisonnement probabiliste pour mettre en oeuvre une démarche statistique, à construire et rédiger une démonstration mathématique, et à résoudre des équations de façon exacte ou par des méthodes numériques.

Les diplômés sont également formés à la sécurité informatique et à la protection des systèmes informatiques pendant leur développement et leur utilisation. Ils sont en mesure de situer leur rôle au sein d'une organisation, d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, de respecter les principes d'éthique et de responsabilité environnementale, et de travailler en équipe et en autonomie pour mener à bien un projet.

Cette certification offre également la possibilité de se spécialiser en choisissant un parcours spécifique. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment expert, chargé de mission, chargé d'études en recherche et développement, chef de projet en traitement de données et systèmes d'information, intervenant en organisation et gestion de bases de données, formateur en informatique, ou encore chercheur dans un organisme public ou privé et enseignant-chercheur.