RNCP24513 - Lettres, langues (fiche nationale)

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
externe La certification en Lettres et Langues, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables d'enseigner le français et une autre langue, de mener des pratiques communicationnelles comparatives, de collecter et interpréter des informations linguistiques variées, de réaliser des synthèses comparatives et d'enseigner la culture, l'histoire et la civilisation associées aux langues. Elle permet également d'obtenir des compétences en traduction du français vers une langue étrangère et vice-versa. Les capacités attestées par cette certification sont : - La mobilisation des concepts de la théorie littéraire et d'une culture personnelle pour lire et interpréter des textes de différentes natures, origines et époques (de l'Antiquité gréco-latine à l'époque contemporaine). - L'utilisation aisée des structures, de l'évolution et du fonctionnement de la langue française et d'au moins une langue vivante étrangère (avec des éléments de langues anciennes) pour analyser des discours oraux et des productions dans ces deux langues, y compris les nouveaux modes de communication. - La maîtrise des outils linguistiques de la langue française et de la langue étrangère afin d'appréhender ou construire tout type de discours dans différents contextes. - La mobilisation de concepts dans les domaines linguistiques de la langue française et de la langue étrangère pour la relation et le transfert entre différentes aires culturelles. - L'identification et la mise en contexte de productions culturelles et artistiques variées (littérature, beaux-arts, musique, théâtre, cinéma, multimédias) en lien avec les genres et les courants littéraires, dans une perspective historique et comparatiste (à l'échelle de la France, de l'Europe et du monde). - La production d'études critiques de documents écrits en adoptant différentes perspectives (esthétique, stylistique, argumentative, historique, sociologique, etc.) et en développant une argumentation claire en utilisant une langue aisée et rigoureuse. - La connaissance de l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la création littéraire et de sa diffusion. - La capacité à s'adapter et prendre des initiatives au sein d'une organisation, ainsi que la compréhension du processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - Le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Le travail en équipe et en autonomie au service d'un projet. - L'identification des champs professionnels en relation avec les acquis de la mention et les parcours possibles pour y accéder. - La caractérisation et la valorisation de son identité, de ses compétences et de son projet professionnel en fonction du contexte. - La prise de recul face à une situation. - L'utilisation des outils numériques de référence et des règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - L'identification, la sélection et l'analyse avec esprit critique de diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - L'analyse et la synthèse de données en vue de leur exploitation. - Le développement d'une argumentation avec esprit critique. - L'utilisation aisée des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - La communication claire et non-ambiguë, à l'oral comme à l'écrit, dans au moins une langue étrangère. - La connaissance des champs professionnels en relation avec les acquis de la mention et les parcours possibles pour y accéder. - La caractérisation et la valorisation de son identité, de ses compétences et de son projet professionnel en fonction du contexte. - La compréhension du processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. - La capacité à s'adapter et prendre des initiatives au sein d'une organisation. - Le respect des principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Le travail en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. - L'analyse de ses actions en situation professionnelle, l'autoévaluation pour améliorer sa pratique. Chaque mention peut être déclinée en parcours (anciennement spécialités) permettant d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'informations, il est possible de se référer aux sites des différentes universités habilitées ou accréditées. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment : traducteur, animateur culturel, assistant en médiation culturelle et en communication, et rédacteur de presse. Les objectifs de cette certification sont à compléter. Elle permet de développer des compétences en usages digitaux et numériques, d'utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique, de collaborer en interne et en externe, de sélectionner et analyser des ressources dans son domaine de spécialité, de développer une argumentation avec esprit critique, de communiquer dans au moins une langue étrangère, et de travailler en équipe et en autonomie au service d'un projet. Elle vise également à caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction du contexte, à prendre du recul face à une situation, à analyser ses actions en situation professionnelle et à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.