RNCP24508 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables d'exercer des activités de rédaction, de communication et de traduction dans une langue étrangère.
Après l'obtention de ce diplôme, les étudiants seront en mesure de rédiger des rapports, des comptes rendus, des synthèses et des courriers dans une langue étrangère, ainsi que de mener des entretiens téléphoniques, des réunions, des négociations et des animations dans différents contextes professionnels (formation, journalisme, enseignement, relations publiques).
Ils seront également capables d'analyser la production orale d'un locuteur natif du point de vue phonologique et phonétique, ainsi que de mobiliser des connaissances historiques et des références culturelles pour mettre en perspective les différentes aires géographiques, politiques et culturelles liées à la langue étudiée.
La certification LLCER permettra également aux étudiants de mobiliser des concepts et des cadres théoriques dans le domaine de l'étude des langues étrangères, ainsi que de mettre en relation les productions d'une même aire culturelle à différentes époques ou avec celles d'autres aires culturelles dans une perspective comparatiste.
Les compétences attestées par cette certification incluent également la capacité à formuler des analyses, des synthèses et des traductions écrites et orales entre la langue étudiée et la langue maternelle, ainsi que la capacité à s'adapter, à prendre des initiatives et à travailler en équipe dans le cadre d'une organisation.
Les étudiants seront également formés à identifier et à situer les différents secteurs professionnels en lien avec les acquis de la mention LLCER, ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Cette certification leur permettra également de développer leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte donné, ainsi que de prendre du recul face à une situation professionnelle.
Les étudiants seront également formés à utiliser les outils numériques et à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans leur pratique professionnelle.
Enfin, la certification LLCER leur permettra d'analyser leurs actions en situation professionnelle, de s'autoévaluer et d'améliorer leur pratique.
Chaque mention peut être déclinée en parcours spécifiques permettant d'acquérir des compétences complémentaires dans des secteurs tels que l'information-communication, les activités de service administratif et de soutien, l'administration publique, l'enseignement, les activités extra-territoriales, la traduction, l'interprétation, la documentation ou encore la rédaction et la relecture.
En résumé, la certification LLCER vise à former des professionnels experts en langues étrangères, capables de communiquer de façon claire et efficace dans différentes situations professionnelles, tout en respectant les principes éthiques et en utilisant les outils numériques de manière responsable.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 136 - Langues vivantes, civilisations étrangères et régionales
- 131 - Français, littérature et civilisation française