RNCP24466 - Licence Sciences de l'homme, anthropologie, éthnologie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
de logiciels nécessaires à cet effet, usage des méthodes quantitatives et des approches démographiques. • Définir une problématique d’enquête en fonction du travail de terrain. • Collecte des informations et documents scientifiques - Collecte des données d’archives dans la presse écrite ou audiovisuelle - Synthèse de l’information - Rédaction de comptes-rendus, articles. Compétence 3 : Exploitation des ressources documentaires • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.. Compétence 4 : Communication et travail en réseau • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. • Etablir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs (bilans réguliers sur l’avancement du travail réalisé). • Participation à la diffusion de connaissances sous forme de reportages, de sites internet, d’émissions radio ou TV, d’expositions. Compétence 5 : Gestion de projet • Participation à la conduite de projets de patrimonialisation ou de médiation culturelle - Participation à la collecte d’objets et d’archives privées - Participation aux inventaires des collections muséographiques - Contribution à la recherche de subventions. • Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Compétence 6 : Auto-évaluation et développement professionnel • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

La certification Licence Sciences de l'homme, anthropologie, éthnologie est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est de niveau 6 et permet d'accéder à des métiers variés dans les domaines de l'administration des entreprises, de l'administration publique, des arts et du spectacle, des activités de services et de l'information-communication.

Cette certification vise à former des professionnels capables de mener des enquêtes de terrain en utilisant différentes méthodes telles que l'enquête orale, l'observation, l'inventaire ainsi que la collecte d'objets et d'archives privées. Les titulaires de la certification sont également en mesure d'identifier des problématiques pertinentes, d'observer, analyser et interpréter les processus culturels et sociaux à partir des relations interculturelles et de leurs conséquences sur la société, ainsi que de lire et critiquer les résultats.

De plus, cette formation permet aux étudiants de participer à la conduite de projets de patrimonialisation ou de médiation culturelle en collectant des objets et des archives privées, en participant à des inventaires de collections muséographiques, en contribuant à la recherche de subventions et en diffusant des connaissances à travers des reportages, des sites internet, des émissions radio ou TV et des expositions.

Les diplômés de cette certification ont également acquis des compétences en collecte d'informations et de documents scientifiques, en synthèse de l'information, en rédaction de comptes-rendus et d'articles, ainsi qu'en utilisation des outils numériques et en sécurité informatique.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à identifier et distinguer les caractéristiques sociales et culturelles des grandes aires géoculturelles, à retrouver l'unicité de l'humanité au-delà des diversités locales, à mobiliser les principales théories ethnologiques contemporaines, à construire un protocole d'observation, à définir une problématique d'enquête en fonction du travail de terrain et à établir une relation régulière et une interaction avec différents interlocuteurs.

Ces compétences incluent également la capacité à transcrire avec rigueur et régularité les enquêtes, à utiliser les outils numériques pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, à identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et à analyser et synthétiser des données pour leur exploitation.

Les diplômés sont également en mesure de développer une argumentation avec esprit critique, de communiquer de façon claire et non-ambiguë en français et dans au moins une langue étrangère, de caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte, ainsi que de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Enfin, cette certification vise à former des professionnels capables de travailler en équipe et en réseau, en autonomie et avec responsabilité au service d'un projet, ainsi que d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.

En résumé, cette certification permet de développer des compétences dans les domaines de l'anthropologie, de l'éthnologie et de la médiation culturelle, ouvrant ainsi des perspectives de carrière en tant que chargé de mission à l'ethnologie dans des musées de société, parcs naturels régionaux ou conservatoires, ou encore en tant qu'agent des collectivités territoriales dans les services de médiation culturelle, de valorisation du patrimoine, d'affaires sociales ou de gestion de l'environnement.