RNCP24464 - Licence Théologie (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Licence Théologie, de niveau 6, est délivrée par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables de produire et de transmettre une réflexion théologique structurée et d'analyser ses enjeux anthropologiques. Les activités visées par cette certification sont multiples et incluent l'analyse de documents historiques, religieux et juridiques, ainsi que l'analyse de situations impliquant le religieux dans ses dimensions sociales, éthiques, culturelles, humaines, historiques, juridiques et institutionnelles. Les compétences attestées par ce diplôme incluent la capacité à identifier les grandes périodes de l'histoire des religions, à analyser les textes en les contextualisant, à discuter le rôle des traditions religieuses dans les textes littéraires et philosophiques, à mobiliser les méthodes d'analyse critique des textes et à utiliser des outils conceptuels et théoriques pour appréhender le fait religieux et les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines.
Parmi les compétences développées lors de cette formation, on retrouve également la capacité à appliquer un esprit de méthode et d'argumentation pour étudier des textes, à problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet théologique de manière claire et rigoureuse, à utiliser les outils numériques de référence et à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Les étudiants seront également en mesure de travailler en équipe et en réseau, ainsi qu'en autonomie et responsabilité, de communiquer efficacement en français et dans au moins une langue étrangère, et d'identifier et situer les différents champs professionnels en lien avec leurs acquis.
Après l'obtention de cette licence, les étudiants pourront envisager plusieurs métiers tels que l'administration des entreprises, l'administration publique, les arts du spectacle, les autres activités de service (associations), ou encore les métiers de l'info-com. Ils pourront également exercer en tant qu'intervenant à l'officialité, animateur pastoral, enseignant, catéchète, formateur, agent associatif, aumônier, ou encore se présenter à des concours de la fonction publique.
Cette certification vise à développer plusieurs compétences chez les étudiants, telles que l'identification d'un questionnement dans un champ disciplinaire, l'utilisation des outils digitaux et numériques, l'analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires, la capacité à argumenter et à communiquer de manière efficace, ainsi que la référence à une culture scientifique et technique. Elle permet également de développer l'autonomie et l'initiative, l'éthique et la responsabilité sociale et environnementale, le travail en équipe et en réseau, ainsi que l'auto-évaluation et l'auto-développement.
Cette licence offre de nombreuses perspectives professionnelles dans des secteurs variés et permet aux étudiants de développer un large éventail de compétences. Pour en savoir plus sur les spécificités de cette formation, il est conseillé de se référer au site de l'établissement qui la propose.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 127 - Philosophie, éthique et théologie