RNCP24462 - Philosophie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
au moins une langue étrangère. • Mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines. • Identifier les grandes périodes de la philosophie et décrire leur évolution. • Mettre en relation les grands débats contemporains entre eux et avec l'histoire des idées pour les analyser.. Compétence 3 : Travail en autonomie et en équipe : - Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. - Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Compétence 4 : Communication professionnelle : - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère. - Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

La certification en philosophie, de niveau 6, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de rédiger des projets et des documents culturels de manière argumentée, de discriminer les régimes de texte et de les articuler, ainsi que d'analyser et de synthétiser des données à caractère philosophique et des pratiques culturelles.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à identifier les grandes périodes de la philosophie et à décrire leur évolution, à repérer les éléments relevant de l'histoire des idées et des sciences dans un texte ou une discussion, à mettre en relation les grands débats contemporains avec l'histoire des idées pour les analyser, ainsi qu'à mobiliser les méthodes et outils de l'analyse critique des textes philosophiques en français et dans au moins une langue étrangère.

Les professionnels diplômés seront également en mesure de mobiliser des outils conceptuels et théoriques pour examiner les questions concrètes auxquelles sont confrontées les sociétés contemporaines, de problématiser, conceptualiser et argumenter un sujet philosophique de manière claire et rigoureuse à l'oral comme à l'écrit, et de s'adapter et prendre des initiatives au sein d'une organisation tout en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Cette certification permet également de développer des compétences en communication professionnelle, en utilisant les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe. Les professionnels seront capables de communiquer de façon claire et non-ambiguë, aussi bien en français qu'en au moins une langue étrangère, en utilisant les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.

Enfin, cette certification permet d'identifier et de situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Les professionnels seront en mesure de caractériser et de valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte donné, ainsi que de prendre du recul face à une situation et d'analyser leurs actions en situation professionnelle pour s'autoévaluer et améliorer leur pratique.

La mention en philosophie peut être déclinée en parcours, qui permettent d'acquérir des compétences complémentaires. Pour plus d'information, il est possible de se renseigner auprès des différentes universités habilitées et accréditées. Les parcours actuellement disponibles comprennent l'administration des entreprises, l'administration publique, les arts et le spectacle, les activités de service, et l'information-communication.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, et incluent notamment les postes de rédacteur, assistant parlementaire ou encore médiateur culturel. Ces professionnels pourront évoluer dans différents domaines tels que la communication, la culture, la recherche ou encore l'enseignement.