RNCP24461 - Sciences de l'éducation (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

La certification en Sciences de l'éducation, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir des compétences dans le domaine de l'éducation, de la formation, de l'animation et du travail social.

Dans le domaine de l'éducation, les titulaires de la certification sont formés à définir des objectifs d'apprentissage et à planifier des activités pédagogiques, à organiser l'espace pédagogique, à mettre en oeuvre une démarche pédagogique et à utiliser les technologies de l'information. Ils sont également capables de conseiller les élèves dans leur travail personnel, d'adapter le déroulement des apprentissages en fonction des difficultés et de mesurer les progrès. Ils sont en mesure d'organiser des activités périscolaires, de rédiger des comptes rendus d'activité et d'informer les familles et les équipes pédagogiques sur les modalités d'évaluation, les résultats et les difficultés rencontrées.

Dans le domaine de la formation, les titulaires de la certification peuvent intervenir dans différents cadres : à distance, en groupe, en face à face, en individuel ou encore de manière intégrée. Ils sont en capacité de choisir les méthodes, moyens et outils pédagogiques les plus adaptés en fonction de la formation à dispenser. Ils sont également formés à élaborer et adapter des programmes pédagogiques, à évaluer les connaissances des stagiaires et à mettre en place des actions correctives. Ils sont en relation avec des partenaires tels que les entreprises et les collectivités, et peuvent également apporter un conseil pédagogique. Ils sont en mesure de réaliser un bilan pédagogique de l'activité de formation, de suivre l'information pédagogique et de respecter les réglementations professionnelles et techniques.

Dans le domaine de l'animation, les titulaires de la certification sont formés pour animer des activités culturelles, artistiques et en bibliothèque. Ils peuvent également animer des séances de soutien scolaire et participer à l'élaboration de programmes d'animation.

Dans le domaine du travail social, les titulaires de la certification sont formés pour informer et orienter les personnes en se basant sur des situations identifiées. Ils sont en mesure de réaliser un diagnostic de la situation de la personne ou de la famille dans son environnement, et d'accompagner les personnes dans la construction d'un parcours d'insertion professionnelle, sociale ou de formation. Ils contribuent au développement du lien social et à la prévention des risques d'exclusion sociale en valorisant et impliquant les personnes. Ils peuvent également réaliser des évaluations sur l'impact des politiques sociales sur le territoire.

Les capacités attestées par la certification en Sciences de l'éducation sont nombreuses. Les titulaires sont capables d'identifier et mobiliser les principaux concepts pour décrire et analyser un fait éducatif dans ses dimensions philosophiques, psychologiques ou sociologiques. Ils sont en mesure de replacer un fait éducatif dans son contexte institutionnel, historique, politique, économique et culturel, et d'identifier et situer les acteurs d'un fait éducatif. Ils sont formés à utiliser les données de la recherche en éducation pour éclairer une problématique d'éducation ou d'enseignement en circonscrivant et explicitant la nature de la problématique, en combinant les points de vue des disciplines constitutives des sciences de l'éducation et en mettant en oeuvre les outils et méthodes d'analyse adéquats.

Les titulaires de la certification sont également en mesure d'analyser des situations d'apprentissage en référence aux principales conceptions pédagogiques et aux contraintes des techniques de l'information et de la communication. Ils peuvent participer à l'élaboration d'un cahier des charges de formation, et sont capables de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Ils sont également formés à identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, et à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Les titulaires de la certification sont en mesure de travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet. Ils sont capables d'identifier et de situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention, ainsi que les parcours possibles pour y accéder. Ils peuvent caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte, et prendre du recul face à une situation. Ils sont également formés à utiliser les outils numériques de référence et à respecter les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Les titulaires de la certification sont en mesure d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. Ils peuvent également analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, développer une argumentation avec esprit critique, et se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.

Les titulaires de la certification sont également capables de communiquer de façon claire et non-ambiguë, tant à l'oral qu'à l'écrit, dans au moins une langue étrangère. Ils peuvent également identifier et situer les champs professionnels en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder, et caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte. Ils sont en mesure d'identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, et de développer une vision critique et réflexive dans leur pratique professionnelle.