RNCP24442 - Développement de l’agriculture des régions chaudes (DARC)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur agricole Niveau 5 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2025

La certification Développement de l’agriculture des régions chaudes (DARC) délivre un titre de niveau 5 par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. Il s'agit d'une option du BTSA spécifique à l’Outremer.

Le BTSA est un diplôme de niveau III qui permet d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein de différentes entreprises agricoles. Il prépare également à la responsabilité d’une exploitation ou d’une entreprise agricole ou para-agricole. Dans toutes les activités, l'utilisation de la méthodologie de conduite de projet est essentielle.

Les compétences clés visées par cette certification sont la conception et l'évaluation d'un projet, le pilotage d'une entreprise et/ou d'un projet, ainsi que l'organisation et la communication.

Les principales fonctions et activités rencontrées sont la réalisation d'un diagnostic systémique pour le pilotage ou l'appui au pilotage du système d'exploitation, la conduite ou l'appui à la mise en oeuvre du système d'exploitation, la conception et l'évaluation de projet, ainsi que l'organisation du travail, l'encadrement de l'équipe et la communication avec les partenaires et les clients.

Les capacités attestées par cette certification sont :

  • C1. S’exprimer, communiquer et comprendre le monde
  • C2. Communiquer dans une langue étrangère
  • C3. Optimiser sa motricité, gérer sa santé et se sociabiliser
  • C4. Mettre en oeuvre un modèle mathématique et une solution informatique adaptés au traitement de données
  • C5. Prendre en compte le contexte pour orienter l'activité agricole
  • C6. Assurer la gestion économique, financière et humaine de l'entreprise agricole dans une perspective de durabilité
  • C7. Raisonner une stratégie d’un système d’exploitation agricole conciliant compétitivité, insertion territoriale et respect de l’environnement
  • C8. Conduire des systèmes biotechniques dans une perspective de durabilité
  • C9. Construire un système biotechnique innovant dans une perspective d’adaptation territoriale et de durabilité
  • C10. Mobiliser les acquis du technicien supérieur pour faire face à une situation professionnelle

Les emplois accessibles pour un technicien supérieur en Développement de l'agriculture des régions chaudes sont variés, allant du chef d'exploitation au technicien-conseil en passant par le responsable d'une exploitation ou d'une entreprise agricole. Le titulaire du diplôme peut également exercer dans les domaines de la production agricole, du conseil en production ou en qualité, de l'animation et du développement, ainsi que de la commercialisation.

Les types d'emplois accessibles sont :

  • Production agricole : Chef d'exploitation, directeur ou gérant d'exploitation, chef d'exploitation bananière, éleveur, cannier, arboriculteur, maraicher, horticulteur, responsable de serres, viticulteur…
  • Conseil en production, en moyens de production ou en qualité : conseiller de gestion, comptable ou assistant comptable agricole, conseiller foncier, conseiller en agri tourisme, conseiller en agriculture biologique, technicien en agriculture, conseiller ou assistant conseiller entreprise, technicien spécialisé, technicien foncier, technicien tourisme à la ferme, technicien fourrage, technicien DAF, agent commercial en développement, inséminateur…
  • Animation / développement : Chargé de projet agricole, technicien en aménagement et développement du territoire, coordinateur développement local…
  • Commercialisation : responsable d’entrepôt / magasin / dépôt, responsable de secteur, responsable développement commercial, contremaître, agent d’encadrement,…
  • Commercialisation : Vendeur en magasin d'approvisionnement, vendeur en matériel agricole, vendeur en équipements bâtiments agricoles, responsable d’entrepôt, de magasin, de dépôt, responsable de secteur, responsable développement commercial, contremaître, agent d’encadrement…

Les techniciens et chefs d'exploitation peuvent travailler dans des entreprises variées en termes de secteur d'activité, de statut, de taille et de chiffre d'affaires. Lorsqu'il est salarié dans la production, il est placé sous l'autorité du chef d'exploitation. Dans les services à l'agriculture, il est généralement sous la responsabilité hiérarchique du président, du directeur, du chef de service ou du responsable de l'organisation à qui il rend compte régulièrement.

Les objectifs de cette certification sont d'attester des compétences professionnelles et générales nécessaires pour exercer en tant que technicien supérieur en Développement de l'agriculture des régions chaudes. Elle permet également de se préparer à la responsabilité d'une exploitation ou d'une entreprise agricole ou para-agricole et d'acquérir des compétences en matière de gestion économique, financière et humaine, ainsi que de conduite de projets dans une perspective de durabilité.