RNCP24435 - Psychologie (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Licence Niveau 6 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 01/01/2025
Médiateur professionnel

La certification en psychologie de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, permet d'acquérir des compétences dans différents domaines tels que l'intervention dans le secteur social, l'accompagnement de publics en situation d'exclusion, l'intervention dans les milieux socio-éducatifs pour accompagner des personnes en difficulté scolaire ou en recherche de réorientation. Elle forme également à l'analyse de gestion des organisations, la psychologie du travail et l'ergonomie cognitive. Les diplômés seront en mesure de contribuer à la modélisation psychologique des situations de vie humaine, de réaliser des enquêtes par questionnaires ou entretiens et de gérer les ressources humaines en entreprise.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les étudiants seront en mesure de mobiliser les principaux concepts de la discipline, ainsi que les courants épistémologiques et approches méthodologiques pour analyser une problématique. Ils seront également capables d'intégrer et d'utiliser des concepts issus d'autres champs disciplinaires relevant des Sciences Humaines et des Sciences de la vie. Ils seront en mesure de caractériser les règles fondamentales du comportement cognitif, conatif et social, normal et pathologique, dans leur environnement et leur développement. Ils pourront mobiliser les bases théoriques concernant les principales fonctions cognitives et le fonctionnement psychique à différents âges de la vie, ainsi que les bases théoriques du fonctionnement psychique en prenant en compte l'influence de l'environnement social.

Les étudiants seront également capables de situer dans leur complexité les aspects normaux et pathologiques du comportement humain, de caractériser l'adaptation ou l'inadaptation à un environnement ordinaire ou spécifique, et de se servir des bases neuro-anatomiques et neuropsychologiques normales et pathologiques du comportement humain. Ils devront également maîtriser les bases méthodologiques et statistiques pour l'analyse du comportement, ainsi que les principes fondamentaux des différentes méthodes utilisées en psychologie, telles que les méthodes d'observation, expérimentales et cliniques, les méthodologies d'entretiens, d'enquêtes, de questionnaires, ou encore les tests psychométriques et les dynamiques de groupe. Les étudiants devront également respecter les principes de l'éthique de la recherche, de la déontologie professionnelle des psychologues et de la législation en vigueur.

La certification en psychologie permet également de développer des compétences transversales telles que la capacité à s'adapter et prendre des initiatives au sein d'une organisation, à identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, à travailler en équipe et en autonomie, à communiquer de façon claire et non-ambiguë en français et dans au moins une langue étrangère, à prendre du recul face à une situation, à utiliser les outils numériques et à respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Cette certification peut être déclinée en différents parcours, permettant d'acquérir des compétences complémentaires dans des domaines tels que l'administration des entreprises, l'administration publique, les arts ou le spectacle, les activités de service, l'information et la communication, la santé et l'action sociale. Les diplômés pourront ainsi exercer des métiers tels que animateur socio-culturel, conseiller en développement local, conseiller en emploi et insertion professionnelle, coordonnateur de mission locale ou encore médiateur professionnel.

Pour plus d'informations sur les différents parcours proposés et les universités habilitées ou accréditées à délivrer cette certification, il est possible de se référer aux liens renvoyant sur les sites des universités. La certification en psychologie offre ainsi de nombreuses opportunités professionnelles, en permettant à chaque étudiant de développer son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction de ses intérêts et de ses aspirations. Les diplômés seront également en mesure d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer pour améliorer leur pratique.