RNCP24432 - Histoire de l'art et archéologie (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La Certification Histoire de l'art et archéologie (fiche nationale) de Niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de participer à la définition et à l'organisation d'expositions et de parcours de visite dans les musées et les sites. Les compétences développées permettent également de contribuer à la promotion et à la valorisation des projets et des oeuvres présentées, ainsi que de participer à des travaux de recherche en archéologie préventive sur le terrain.
Cette certification prépare également à la collecte et au traitement de données à l'aide d'outils scientifiques et informatiques, ainsi qu'à l'analyse de documents artistiques, archéologiques et patrimoniaux dans le cadre d'opérations d'inventaire ou de mise en valeur muséographiques. Les professionnels formés sont en mesure de classer ces documents selon une méthodologie rigoureuse et d'analyser la documentation historique, iconographique ou archéologique disponible.
La conception de documents d'accompagnement de visites, la production de synthèses critiques à partir d'informations politiques, sociales et culturelles, ainsi que la participation à la rédaction d'ouvrages d'art portant sur de vastes domaines (architecture, peinture, sculpture, arts décoratifs, objets archéologiques...) sont également des compétences développées dans cette certification.
Les professionnels formés sont également en mesure de gérer et de traiter des documents d'archive, ainsi que d'analyser et d'interpréter des résultats dans une perspective d'explication théorique. Ils peuvent également participer à la rédaction de rapports d'études d'impact pour des aménagements publics ou privés.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les professionnels formés sont en mesure de mobiliser une culture générale artistique ainsi que les principales méthodes disciplinaires pour documenter et interpréter une production artistique et un objet archéologique. Ils peuvent également mobiliser l'historiographie et l'actualité des méthodes pour définir des problématiques d'étude et utiliser des concepts issus de disciplines connexes (histoire, anthropologie, lettres, philosophie, sociologie) pour rattacher les productions artistiques et les objets archéologiques à des contextes sociaux, culturels et techniques.
Les professionnels formés sont également capables d'apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension visuelle des objets, d'identifier l'actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions, ainsi que d'utiliser des méthodes de regard et d'observation adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse des productions artistiques et des objets archéologiques.
Ils sont également en mesure d'organiser des ressources documentaires spécialisées telles que des sites, des bases de données, des ressources numériques et des archives, ainsi que d'identifier la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les productions artistiques et les objets archéologiques.
Les professionnels formés ont une connaissance approfondie de l'organisation institutionnelle, administrative et associative de la gestion, de la conservation et du commerce des productions artistiques et des objets archéologiques. Ils sont également capables de discerner les éléments essentiels d'une culture matérielle dans un cadre chrono-culturel, de mobiliser les concepts et problématiques scientifiques nécessaires à l'approche d'un site archéologique et d'inventorier et replacer les documents archéologiques dans le contexte d'une fouille archéologique.
Cette certification développe également des compétences transversales telles que le travail en équipe, l'autonomie et la responsabilité au service d'un projet, la prise de recul face à une situation, ainsi que l'utilisation des outils numériques et des règles de sécurité informatique. Les professionnels formés sont également capables d'identifier et de situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention et de caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte.
Enfin, cette certification met l'accent sur l'importance de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale dans la pratique professionnelle et encourage le développement d'une approche réflexive et critique. Les professionnels formés sont également en mesure de se mobiliser pour apprendre tout au long de la vie et de s'adapter à des contextes professionnels divers et évolutifs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 134 - Autres disciplines artistiques et spécialités artistiques plurivalentes
- 130 - Spécialités littéraires et artistiques plurivalentes