RNCP24429 - Sciences sanitaires et sociales (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification en Sciences sanitaires et sociales, de niveau 6, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, vise à former des professionnels capables de participer au management d'équipe ou de petites organisations, d'élaborer des outils de communication, de participer à des missions de veille sanitaire et d'alerte, de réaliser des études quantitatives et qualitatives dans le secteur sanitaire et médico-social, d'aider à la mise en oeuvre des politiques sanitaires et sociales, d'accompagner les personnes, d'assister à la gestion du personnel et de contribuer à l'application de la réglementation sociale.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Les diplômés seront en mesure de mobiliser des connaissances sur le fonctionnement du système de santé, les implications sociologiques de la maladie et ses déterminants sociaux, ainsi que les implications sociales de l'état de santé des populations. Ils seront également capables de mettre en perspective les savoirs fondamentaux des disciplines de référence pour analyser des problématiques sanitaires. Ils sauront mobiliser des données démographiques, sanitaires et épidémiologiques pour répondre à une demande de nature sociale et/ou sanitaire, caractériser les institutions et les acteurs dans les domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et mettre en oeuvre des techniques d'organisation et d'exécution des programmes de prévention.
En outre, les diplômés seront en mesure de mettre en oeuvre les outils d'évaluation des actions de prévention et d'éducation dans le champ de la santé, et de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives. Ils sauront également identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs, respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Les diplômés pourront également identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder, caractériser et valoriser leur identité, leurs compétences et leur projet professionnel en fonction d'un contexte, prendre du recul face à une situation, utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique, et communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
Cette certification ouvre de nombreuses opportunités de carrière dans des domaines variés tels que l'administration des entreprises, l'administration publique, les activités de service, les métiers de l'information et de la communication, la santé humaine et l'action sociale. Les diplômés pourront ainsi exercer des fonctions telles que directeur adjoint de pôle Autonomie et Santé, chargé de mission santé et de lutte contre les discriminations, chargé de mission handicap, adjoint de service sanitaire et social, coordinateur au sein d'un centre communal d'action sociale, ou encore coordonnateur d'un centre de services à la personne ou d'un centre Multi accueil.
Les objectifs de cette certification sont multiples et visent à former des professionnels compétents dans divers domaines tels que l'exploitation de données à des fins d'analyse, la mise en oeuvre de projets de prévention et d'éducation dans le champ de la santé, le respect des principes éthiques et déontologiques, le travail en équipe et en autonomie, et la valorisation de l'identité et des compétences professionnelles en fonction du contexte. Dans certains établissements, des compétences spécifiques peuvent également être ajoutées pour compléter celles proposées au niveau national.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 330 - Spécialites plurivalentes des services aux personnes