RNCP24426 - Licence Economie et gestion (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Licence | Niveau 6 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Licence Economie et gestion (fiche nationale) est un titre de Niveau 6 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de participer à la réalisation d'études économiques, de marché, de coûts et de performances d'une organisation. Les diplômés seront également aptes à assister la direction dans la définition et le suivi de la stratégie, ainsi qu'à gérer les prévisions d'activité et les procédures de contrôle des résultats.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les étudiants seront en mesure de mobiliser les principaux concepts de gestion des organisations dans des domaines tels que la comptabilité, la finance, le marketing, la stratégie, la gestion des ressources humaines et les systèmes d'information. Ils pourront également utiliser les concepts de l'économie micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique pour l'étude et l'interprétation de documents économiques. Les étudiants seront également formés à utiliser les méthodes et techniques de gestion courante des organisations pour préparer et mettre en oeuvre des décisions. Ils pourront observer, décrire et évaluer la mise en oeuvre des principes managériaux fondamentaux par une organisation. Ils seront en mesure de situer leur rôle et leur mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
Les diplômés seront également sensibilisés à l'importance de l'éthique, de la déontologie et de la responsabilité environnementale dans leur pratique professionnelle. Ils seront formés à travailler aussi bien en équipe qu'en autonomie et en responsabilité au service d'un projet. Ils pourront également identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs. Les étudiants seront en mesure de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Cette certification permettra aux étudiants d'acquérir des compétences en communication, notamment en utilisant aisément les différents registres d'expression écrite et orale de la langue française. Les étudiants seront également formés à communiquer de manière claire et non-ambiguë dans au moins une langue étrangère.
Les étudiants seront également sensibilisés aux usages digitaux et numériques, et formés à utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique. Ils pourront ainsi acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information, ainsi que collaborer en interne et en externe grâce à ces outils.
Les diplômés seront également compétents dans l'exploitation de données à des fins d'analyse. Ils seront en mesure d'identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans leur domaine de spécialité pour documenter un sujet. Ils pourront également analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation, ainsi que développer une argumentation avec esprit critique.
Cette certification permettra également aux étudiants de mobiliser des concepts disciplinaires pour analyser un questionnement. Ils pourront ainsi mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations dans des domaines tels que la comptabilité, la finance, le marketing, la stratégie, la gestion des ressources humaines et les systèmes d'information. Ils pourront également utiliser les concepts de l'économie micro-économie, macro-économie, monnaie et finance, politique économique pour l'étude et l'interprétation de documents économiques.
La Licence Economie et gestion peut être déclinée en différents parcours permettant d'acquérir des compétences complémentaires dans des domaines tels que les activités financières et d'assurance, les activités immobilières, les activités spécialisées, scientifiques et techniques, les activités de services administratifs et de soutien, l'administration publique ou encore les autres activités de services.
Les débouchés professionnels après l'obtention de cette certification sont nombreux. Les diplômés pourront exercer des métiers tels que chargé d'études économiques commerciales ou statistiques, chargé d'affaires, adjoint contrôleur de gestion, adjoint conseiller financier, attaché de direction PME-PMI, assistant chef de projet ou encore chargé d'enquête. De plus, de nombreux concours de la fonction publique sont accessibles avec le grade de licence.
En résumé, la Certification Licence Economie et gestion permet aux étudiants d'acquérir des compétences approfondies dans les domaines de la gestion des organisations et de l'économie, ainsi que des compétences transversales telles que la communication, l'utilisation des outils numériques et l'analyse de données. Cette certification ouvre la voie à de nombreux métiers dans le secteur privé et public, ainsi qu'à des parcours professionnels diversifiés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 122 - Economie