RNCP24412 - Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des arts et industries textiles
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS ET INDUSTRIES TEXTILES | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des arts et industries textiles délivre un titre de Niveau 7. Elle a pour objectif de former des professionnels spécialisés dans les fibres et les textiles, possédant une solide culture scientifique et ouverts sur le monde. L'ingénieur diplômé de l’ENSAIT est capable d'innover, de concevoir, de fabriquer et de tester de nouveaux produits, matériaux ou procédés industriels répondant aux exigences du secteur textile, tout en respectant les valeurs de l’entreprise et les normes environnementales.
Les compétences de l'ingénieur ENSAIT couvrent les aspects qualité, organisationnels, techniques, humains et logistiques d'une entreprise. Il est en mesure de choisir, d'acheter et d'approvisionner des produits en respectant les normes de qualité et d'éthique. Il peut également manager une équipe et contribuer au processus de décision au sein de son entreprise.
Les capacités attestées par la certification Ingénieur ENSAIT sont à la fois génériques et spécifiques. D'une part, l'ingénieur est capable de mobiliser les ressources d'un large champ des sciences fondamentales, de maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénieur et de s'intégrer dans une organisation. Il est également en mesure de prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels ainsi que de travailler en contexte international en respectant les valeurs sociétales.
D'autre part, la formation ENSAIT permet aux diplômés de maîtriser les spécificités de la filière textile, notamment les technologies textiles, les fibres et structures textiles, ainsi que les innovations de ce secteur. Ils ont également une connaissance approfondie des techniques de caractérisation chimique, physique et mécanique des propriétés des structures textiles et comprennent la relation entre les propriétés des textiles et leur structure à différentes échelles.
Les diplômés sont capables de choisir les matériaux et les procédés d'élaboration d'un produit textile en fonction d'un cahier des charges et des contraintes économiques et environnementales. Ils ont également une bonne connaissance des secteurs de l'habillement, de la mode et de la distribution ainsi que de l'organisation des entreprises de ces secteurs et de leur chaîne logistique.
Les diplômés de la certification Ingénieur ENSAIT peuvent exercer dans différents secteurs tels que le textile, l'habillement, mais également dans toutes les industries faisant usage des matériaux textiles tels que le transport, le bâtiment ou encore la santé.
Les principaux secteurs d'activité des diplômés sont le sport, l'enseignement/recherche, le luxe, la santé, l'habillement/mode, le conseil, la fabrication textile, l'automobile, l'impression et la blanchisserie.
Les types d'emplois accessibles aux diplômés sont diversifiés : ingénieur R&D, ingénieur produit, ingénieur qualité, ingénieur production, ingénieur matière, ingénieur méthodes et essais, chef de projet, enseignant, consultant, ingénieur logistique et ingénieur commercial.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des arts et industries textiles forme des professionnels spécialisés dans les fibres et les textiles, possédant une solide culture scientifique et ouverts sur le monde. Les diplômés peuvent exercer dans différents secteurs d'activité et occuper divers postes à responsabilités dans les entreprises du secteur textile.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 242 - Habillement (y.c. mode, couture)
- 241 - Textile
- 200n - Conception de produits (sans autre indication); design industriel