RNCP24148 - Diplôme d'Etat de paysagiste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 7 ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE PAYSAGE 01/01/2025
politiques, administrations, élus, techniciens, usagers, experts...

Le diplôme de paysagiste délivré par l'Ecole Nationale Supérieure de Paysage est une certification de niveau 7, reconnue par l'Etat. Il permet d'exercer des activités diverses telles que la conception d'espaces, la gestion de projets, l'assistance à maîtrise d'ouvrage et la participation à l'élaboration de documents d'urbanisme et de planification.

Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'intervenir à différentes échelles et dans divers contextes tels que les grands territoires, les espaces naturels et ruraux, les zones urbaines, la gestion de l'eau et des ressources naturelles, les infrastructures et équipements, les sites touristiques et protégés.

Le paysagiste est en mesure de comprendre et d'analyser les paysages, d'identifier les enjeux et de proposer des solutions pour leur évolution. Il possède des connaissances générales, scientifiques et techniques sur le paysage, lui permettant de poser un diagnostic complet (éléments stables et mutables, dynamiques en jeu, enjeux et problématiques locales, etc.). Il est également capable de représenter et d'exprimer une situation et de formuler une prospective.

Le paysagiste est également formé pour transformer son diagnostic en projet de paysage dans le cadre d'une maîtrise d'oeuvre opérationnelle. Il doit ainsi proposer des évolutions possibles en posant des problématiques et des hypothèses, en émettant des intentions et en identifiant un programme. Il doit faire preuve de créativité et maîtriser les différentes échelles ainsi que les aspects techniques des solutions envisagées.

En plus de ses compétences en conception, le paysagiste est également en mesure d'intervenir dans la planification et la gestion des paysages. Il peut ainsi participer à l'élaboration de politiques et de réglementations influençant les dynamiques paysagères. Il doit avoir une compréhension approfondie des enjeux territoriaux et du rôle du paysage, ainsi qu'une connaissance des acteurs, des cadres et des modalités d'intervention à grande échelle.

Le paysagiste est également formé pour proposer des actions visant la gestion des paysages, en considérant à la fois les interventions douces et participatives ainsi que les processus de mutation et de remédiation du milieu vivant. Il doit comprendre les différents acteurs et leur impact sur le paysage, ainsi que les évolutions possibles à court, moyen et long terme. Il doit également prendre en compte les représentations et les projections des populations sur le paysage dans sa conception de projet à long terme.

La formation du paysagiste inclut également des compétences en recherche par la recherche, lui permettant d'enrichir ses connaissances et ses compétences spécifiques utiles dans tout exercice professionnel. Il doit être capable de construire une problématique, de développer une approche à partir d'un corpus et d'hypothèses d'évolution, et de restituer ses travaux dans un cadre scientifique ou auprès de publics variés.

Enfin, le paysagiste doit faire preuve de médiation dans tous les types d'exercices professionnels, envers tous ses interlocuteurs et les parties prenantes, tels que la société civile, les responsables politiques, les administrations, les élus, les techniciens, les usagers et les experts.