RNCP23909 - Brevet artistique des techniques du cirque

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 01/01/2025
imposés. Interpréter un texte théâtral. Présenter un numéro parlé et chanté..

Le Brevet artistique des techniques du cirque est une certification de niveau 4 délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Cette certification vise à former des artistes-interprètes spécialisés dans le domaine du cirque, mais également dans le spectacle vivant et enregistré. Les compétences acquises permettent au titulaire du BATC d'exercer des activités variées, en lien avec les autres composantes du spectacle vivant telles que techniques, artistiques, administratives ou institutionnelles.

Le titulaire du BATC doit être en mesure de maîtriser sa technique corporelle ainsi que les techniques connexes à sa spécialité. Il doit également être capable de maintenir sa condition physique et mentale, de résister à la fatigue et de prévenir les accidents. De plus, il doit avoir des bases en expression dramatique, improvisation, sens du jeu individuel et collectif, sens de l'espace du cirque, ainsi que la connaissance et le respect du matériel.

Le titulaire du BATC doit être en mesure de s'exprimer à travers sa personnalité et ses outils de travail, ainsi que d'interagir avec les autres membres d'un collectif. Il participe également à la concrétisation des propositions d'un créateur en participant au numéro d'un autre artiste-interprète ou à un travail de groupe coordonné par le maître d'oeuvre.

Les interprètes de cirque exercent leur activité principalement en tant que salariés dans des entreprises de spectacle telles que des entreprises de cirque, des compagnies de cirque, des compagnies de spectacle vivant, des structures de production-diffusion spécifiques au cirque, des cabarets, parcs d'attractions, ou encore des structures socio-culturelles ou éducatives. Ces employeurs doivent être détenteurs d'une licence d'entrepreneurs de spectacles. Ce métier s'exerce généralement en CDD d'usage, mais de grandes structures peuvent proposer des CDI.

Les objectifs de cette certification sont de développer des compétences en mathématiques, en français, en techniques de cirque, en expression musicale, en techniques du spectacle, en langue vivante, en expression corporelle, en sciences appliquées, en arts appliqués et en expression dramatique.

La compétence 0, intitulée "UV8 - Mathématiques", vise à comprendre l'importance des outils mathématiques dans la résolution de problèmes professionnels et à développer des connaissances mathématiques suffisantes pour résoudre des problèmes simples et étudier des cas concrets.

La compétence 1, intitulée "UV5 - Français", vise à être capable de résumer de manière claire et précise un enregistrement portant sur l'histoire de l'art, du spectacle et du cirque, ainsi qu'un texte emprunté au patrimoine littéraire français. Elle vise également à prendre des notes lors d'une conférence ou d'une réunion et à les restituer correctement.

La compétence 2, intitulée "UV9 - Techniques de cirque", inclut la préparation physique, l'acrobatie, la jonglerie et la découverte des aptitudes et motivations orientant vers une spécialisation future.

La compétence 3, intitulée "UV1 - Expression musicale", vise à reconnaître les rythmes simples, à déterminer l'origine de musiques traditionnelles, à identifier des instruments à l'écoute, à mener des recherches personnelles et documentaires sur un univers sonore, ainsi qu'à analyser l'écriture rythmique d'éléments sonores pour les intégrer à un travail chorégraphique.

La compétence 4, intitulée "UV10 - Techniques du spectacle", vise à déterminer les compétences caractéristiques des professions intervenant dans le domaine du cirque, à connaître les caractéristiques, l'organisation, les processus et les moyens de production d'un spectacle de cirque, ainsi qu'à tracer le plan d'un numéro et établir un devis sommaire.

La compétence 5, intitulée "UV6 - Langue vivante", vise à comprendre un texte enregistré lié à la spécialité et à le résumer succinctement, ainsi qu'à résumer un texte écrit sur les arts du cirque.

La compétence 6, intitulée "UV2 - Expression corporelle", vise à mener à bien une barre au sol et une barre debout, à exécuter une série de pas de danse en groupe et en accord avec la musique, à réaliser un adage, une pirouette, une série de sauts et d'allegros, ainsi qu'à danser une variation.

La compétence 7, intitulée "UV7 - Sciences appliquées", vise à se situer et à intervenir efficacement dans sa vie professionnelle grâce à des connaissances en anatomie-physiologie et en diététique, ainsi qu'à situer le secteur du cirque dans un contexte de prévention spécifique des risques professionnels.

La compétence 8, intitulée "UV4 - Arts appliqués", vise à développer des compétences, des connaissances et des savoir-faire en matière d'histoire de l'art, de costumes, de maquillage et de décors, ainsi qu'à appuyer ses démonstrations par des représentations graphiques appropriées.

Enfin, la compétence 9, intitulée "UV3 - Expression dramatique", vise à mener une improvisation sur des thèmes imposés, à interpréter un texte théâtral et à présenter un numéro parlé et chanté.