RNCP23862 - ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines de Nancy de l'université de Lorraine, spécialité génie industriel et matériaux
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE LORRAINE - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES DE NANCY | 01/01/2025 |
à piloter des projets de recherche et développement en matière de production de nouveaux matériaux et de nouveaux procédés
L'obtention de la certification ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines de Nancy de l'université de Lorraine, spécialité génie industriel et matériaux, ouvre de nombreuses perspectives professionnelles. Ce diplôme de niveau 7, délivré par l'Université de Lorraine et l'École nationale supérieure des mines de Nancy, atteste des compétences acquises dans les domaines du génie industriel et des matériaux et permet d'accéder à des métiers variés.
Les activités visées par la certification incluent l'organisation d'un atelier et des lignes de production, le suivi du bon déroulement de la fabrication, l'encadrement d'une équipe de production et la gestion de l'activité et du reporting. Ces activités exigent des compétences en matière d'optimisation des processus de fabrication, de contrôle des indicateurs de production et de pilotage de l'activité de maintenance. L'ingénieur doit également être capable d'animer et de coordonner les activités de son équipe, d'organiser des actions de sensibilisation et de formation du personnel et de gérer les contrats de sous-traitance ainsi que les réglementations propres au secteur de l'entreprise.
La formation dispensée par l'École nationale supérieure des mines de Nancy met l'accent sur la gestion de production et s'appuie sur des domaines techniques tels que le génie des matériaux, la mécanique, l'énergétique, les mathématiques et l'informatique. Les secteurs de la métallurgie, de la plasturgie, des verres, céramiques et matériaux composites sont également ciblés pour l'application des compétences pluri-technologiques acquises.
La certification évalue des qualités génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur, telles que l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques, la maîtrise de leur mise en oeuvre, l'adaptation aux exigences de l'entreprise et de la société, ainsi que la prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle. Ces qualités sont évaluées à travers des compétences telles que la capacité à analyser et résoudre des problèmes même non familiers, à prendre en compte les enjeux économiques et environnementaux, ainsi qu'à travailler en contexte international et à se connaître pour gérer ses compétences tout au long de sa carrière.
La spécialité « matériaux, gestion de production » de l'École nationale supérieure des mines de Nancy offre une approche intégrée de la gestion de production dans le domaine des matériaux. Elle prépare à une diversité de métiers dans différents secteurs industriels en développant des compétences telles que la capacité à choisir le matériau adapté à une application donnée, à gérer une unité de production et à piloter des projets de recherche et développement pour la production de nouveaux matériaux et procédés. Cette formation permet également d'acquérir des connaissances en matière de traitements de surface et de logistique pour les systèmes de production.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 223 - Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)
- 220p - Spécialités pluritechnologiques des transformations (organisation, gestion)
- 200p - Méthodes industrielles