RNCP23456 - diplômé de l'école supérieure d'informatique et génie des télécommunications

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 EFREI PARIS 01/01/2025

La certification diplômé de l'école supérieure d'informatique et génie des télécommunications est délivrée par EFREI PARIS et correspond à un titre de Niveau 7. Elle atteste des compétences et des connaissances acquises par les étudiants au cours de leur formation et leur permet d'accéder à des métiers variés dans les domaines des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC).

Les activités visées par la certification sont multiples et concernent principalement les domaines des réseaux, des systèmes embarqués, des télécommunications et de l'informatique. Les diplômés peuvent ainsi concevoir et développer des produits, des systèmes et des services conformément aux spécifications fonctionnelles, rédiger des spécifications techniques et concevoir des tests de fonctionnement. Ils peuvent également conduire des projets d'études et de développement dans ces différents domaines et en assurer la gestion d'équipe.

Les ingénieurs diplômés sont également capables de concevoir l'architecture d'un système d'information (SI) et d'un réseau informatique, de formaliser les besoins clients, de choisir des produits et des services et de mettre en place des procédures de test. Ils peuvent également auditer la sécurité d'un SI et d'un réseau informatique et proposer des solutions d'amélioration en prenant en compte la gestion des risques. Ils sont également en mesure d'administrer un SI et un réseau informatique en y incluant la gestion de la sécurité.

Dans le domaine des télécommunications, les diplômés peuvent concevoir des réseaux publics ou privés, les déployer, les maintenir et les tester. Ils sont également en mesure de définir une planification radio et de dimensionner des réseaux de télécommunications. Par ailleurs, ils peuvent assurer le support technique d'un SI, d'un réseau informatique et/ou d'un réseau de télécommunications en analysant et en résolvant des problèmes complexes, ainsi qu'en rédigeant des documentations techniques. Ils peuvent également exercer une activité de conseil en tant que maîtrise d'ouvrage.

Les compétences attestées par la certification couvrent un large spectre de domaines, allant des réseaux à l'informatique, en passant par les systèmes embarqués et les télécommunications. Les ingénieurs diplômés sont ainsi en mesure d'analyser un problème en prenant en compte les contraintes techniques, technologiques, économiques, sociétales et humaines. Ils peuvent également modéliser un problème, mettre en oeuvre des algorithmes et rechercher des solutions optimales. Ils maîtrisent également les différentes étapes de la conception, en y incluant une méthodologie de conduite de projet, ainsi que la rédaction de documentations et la définition de tests de validation. Ils sont également en mesure de faire des choix technologiques en prenant en compte les aspects économiques et de développement durable. Ils sont enfin capables de comprendre le rôle du SI, du réseau informatique et du réseau de télécommunications dans la stratégie de l'entreprise et de proposer des évolutions en cohérence avec les objectifs stratégiques.

Les ingénieurs diplômés de l'ESIGETEL peuvent exercer leur métier dans différents secteurs tels que les constructeurs et équipementiers télécoms, informatique, réseau et système embarqué, les opérateurs de télécommunications, les SSII, les intégrateurs réseau, télécoms et informatique, les sociétés de services et de conseils, les entreprises industrielles, les bureaux d'études, la finance/banque/assurance, ainsi que dans tous les secteurs d'activités ayant une activité informatique, système embarqué, réseau et télécommunications, y compris les entreprises publiques, les collectivités territoriales et les laboratoires de recherche.

Les ingénieurs diplômés peuvent prétendre à des emplois variés tels que ingénieur d'études et de développement, ingénieur qualité logiciel, ingénieur méthodes et tests, ingénieur architecte et administrateur de réseaux informatiques, ingénieur architecte et administrateur de réseaux de télécommunications, consultant, responsable de projets informatiques, chef de projet MOA SI, chef de projet de développement de produits et services, consultant SI, consultant réseaux informatiques, expert SI, réseaux, télécommunications, systèmes embarqués, ingénieur technico-commercial, directeur du système d'information, responsable télécoms, responsable du réseau informatique, administrateur d'infrastructure, expert infrastructure, architecte technique, etc.

En résumé, la certification diplômé de l'école supérieure d'informatique et génie des télécommunications permet aux étudiants d'acquérir des compétences et des connaissances solides dans les domaines des NTIC, leur ouvrant ainsi les portes d'une grande variété de métiers dans des secteurs variés.

Objectifs de la certification : Cette certification vise à attester des compétences et des connaissances acquises par les étudiants au cours de leur formation en ingénierie dans les domaines des NTIC, et à leur permettre d'accéder à des métiers variés dans ces domaines. Elle vise également à répondre aux besoins des entreprises en matière de professionnels qualifiés dans les domaines de l'informatique, des télécommunications, des systèmes embarqués et des réseaux.