RNCP2303 - option Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat de spécialisation Niveau 3 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/07/2025

La certification option Tracteurs et machines agricoles : utilisation et maintenance est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser différentes activités liées à l'utilisation et à la maintenance des matériels agricoles.

Les activités visées par cette certification sont multiples, notamment la gestion du parc de matériel de l'entreprise et de l'atelier, la réalisation de travaux agricoles mécanisés en respectant les règles de sécurité et environnementales, l'entretien et la maintenance des équipements, la communication avec les partenaires et les donneurs d'ordres, ainsi que l'autoformation sur l'utilisation et l'entretien des matériels.

Cette certification atteste des compétences acquises dans trois domaines : la réalisation des travaux agricoles mécanisés dans le respect de l'environnement et des règles de sécurité, l'entretien et la maintenance des agroéquipements dans le même souci de respect de l'environnement et des règles de sécurité, ainsi que la participation au suivi et à la gestion de l'atelier de travaux mécanisés.

Les secteurs d'activités visés par cette certification sont principalement les entreprises de production agricole (exploitations agricoles à titre individuel ou groupements d'employeurs) et les entreprises de services à la production (ETARF et CUMA).

Après l'obtention de cette certification, différents métiers sont accessibles, tels que conducteur d'engins d'exploitation agricole, tractoriste, chauffeur de tracteur, responsable d'exploitation ou encore chef de culture.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de réaliser les activités mentionnées précédemment, tout en respectant les normes de sécurité et d'environnement. Les compétences acquises permettent aux professionnels de travailler dans différents secteurs et d'exercer divers métiers dans le domaine agricole.