RNCP230 - Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 5 Ministère chargé de la santé 01/01/2025

La certification Diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière, de niveau 5, délivrée par le Ministère chargé de la santé, permet d'exercer en pharmacie à usage intérieur. Sous l'autorité du pharmacien en charge de la gérance, le préparateur en pharmacie hospitalière participe à la gestion, l'approvisionnement et la délivrance des médicaments et autres produits de santé, ainsi qu'à la réalisation de préparations et à la division des produits officinaux. Il peut également être amené à préparer des dispositifs médicaux stériles et des médicaments radiopharmaceutiques et anti-cancéreux, tout en étant soumis au secret professionnel.

Les activités visées par le diplôme comprennent notamment la délivrance de médicaments et de dispositifs médicaux, la gestion et l'approvisionnement en pharmacie à usage intérieur et dans les services de soins, la réalisation de conditionnements, de préparations pharmaceutiques et de dispositifs médicaux stériles, ainsi que la maintenance et le contrôle des équipements. Le traitement de l'information et la traçabilité, ainsi que le conseil, l'encadrement et la formation font également partie des compétences acquises.

Les capacités attestées par ce diplôme incluent la capacité à analyser les demandes et les ordonnances en respectant les exigences techniques et réglementaires propres aux pharmacies à usage intérieur, ainsi qu'à analyser les prescriptions ou les demandes de dispositifs médicaux. Le préparateur en pharmacie hospitalière est également en mesure d'assurer la qualité des opérations pharmaceutiques réalisées en pharmacie à usage intérieur, d'organiser et de conduire les préparations magistrales et hospitalières, les opérations de reconstitution et de conditionnement, ainsi que les préparations de médicaments radiopharmaceutiques. Il est également qualifié pour organiser et conduire les opérations de stérilisation des dispositifs médicaux, et pour gérer les flux et les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux dans le respect de l'environnement économique et réglementaire. Enfin, le préparateur en pharmacie hospitalière est capable de traiter et transmettre les informations, de travailler en équipe, de conseiller et d'encadrer des personnes.

Cette certification ouvre des opportunités d'emploi dans le secteur hospitalier public et le service de santé des armées en tant que préparateur/préparatrice en pharmacie. Les objectifs de la certification sont à compléter. (Reprise)