RNCP22875 - Ingénieur spécialisé en innovations dans les systèmes agricoles et agroalimentaires du monde, diplômé de l'Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT 01/01/2025
animateur(trice) de réseaux, conseiller(ère) en coopération internationale.

La certification Ingénieur spécialisé en innovations dans les systèmes agricoles et agroalimentaires du monde est un diplôme délivré par l'Institut national d'études supérieures agronomiques de Montpellier, de Niveau 7. Elle est reconnue par l'INSTITUT NATIONAL D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR POUR L'AGRICULTURE L'ALIMENTATION ET L'ENVIRONNEMENT.

Les activités visées par cette certification sont variées et touchent à différents niveaux, que ce soit local, national ou international, dans les pays du Nord ou du Sud. L'ingénieur(e) de spécialisation en "innovations dans les systèmes agricoles et agro-alimentaires du monde" est amené(e) à travailler sur des problématiques liées à la durabilité des systèmes alimentaires, telles que l'évaluation du développement durable, la certification des produits agricoles et agro-alimentaires, le conseil en organisation des filières et des firmes, et le soutien au développement territorial.

Les compétences attestées par cette certification incluent une connaissance approfondie des évolutions récentes des systèmes alimentaires mondiaux et de leur complexité. L'ingénieur(e) maîtrise également les outils et méthodes opérationnels nécessaires pour agir dans cet environnement complexe et contribuer à la durabilité économique, sociale et environnementale des systèmes alimentaires. Il ou elle doit être en mesure d'identifier et d'analyser des innovations techniques et organisationnelles, ainsi que leurs impacts et controverses associées, et de les accompagner dans leur développement.

En outre, l'ingénieur(e) de spécialité est capable d'agir à différentes échelles (locale, nationale ou mondiale) en s'appuyant sur sa connaissance des évolutions des normes et des cadres réglementaires, sa compréhension des mécanismes de la globalisation et de la re-territorialisation, ainsi que sa capacité d'analyse des stratégies des macro-acteurs et des partenariats publics-privés. Il ou elle doit également avoir une expertise stratégique et une capacité d'analyse prospective, basées sur une maîtrise des outils de la prospective et de l'aide à la décision, ainsi qu'une compréhension de la dimension multi-sectorielle de la crise alimentaire.

Les débouchés professionnels pour les titulaires de cette certification sont variés, avec la possibilité de travailler en France ou à l'international (y compris dans les pays du Sud). Les employeurs potentiels incluent des entreprises agro-alimentaires, des groupes de distribution, des sociétés de négoce, des administrations publiques en charge du développement agricole et rural, des organisations non gouvernementales, des bureaux d'études, des cabinets d'ingénierie, des cabinets d'audit, d'expertise et d'évaluation, des organismes de certification de produits, des organisations professionnelles agricoles ou rurales, des organisations internationales, des institutions de coopération et d'aide au développement.

Les fonctions accessibles après l'obtention de cette certification sont également diverses, avec des possibilités de devenir responsable ou conseiller en développement durable, qualité, responsabilité sociale des entreprises, achat, approvisionnement, logistique, commercial, import-export, marketing, ou encore en qualité-sécurité-environnement et en évaluation des risques et veille stratégique. Les titulaires de ce diplôme peuvent également occuper des postes d'experts en évaluation, normalisation, certification, commerce équitable ou agriculture biologique, ou travailler en tant que personnel de direction ou conseiller dans des organismes professionnels et associatifs, dans la fonction publique ou territoriale. D'autres fonctions telles que chargé(e) de mission ou conseiller(ère) en développement ou aménagement, chef(fe) de projet, coordinateur(trice) de programmes à l'international, animateur(trice) de réseaux ou conseiller(ère) en coopération internationale sont également accessibles.