RNCP2286 - option Responsable technico-commercial en agroéquipements

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat de spécialisation Niveau 5 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2025
le cadre de l'acquisition de la certification. Le cumul des blocs correspondant aux 4 unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc vise à : - pratiquer la vente à distance - présenter l'agro-équipement - négocier avec le client - conclure la vente - proposer des services complémentaires - fidéliser la clientèle.

La certification option Responsable technico-commercial en agroéquipements est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle permet d'accéder à des métiers dans le domaine de la commercialisation des agroéquipements. Le titulaire de ce certificat est en mesure de mettre en place la politique commerciale d'une entreprise, de gérer et d'organiser son activité et celle de son équipe, ainsi que de maintenir et de communiquer avec les clients et les fournisseurs. Il est également capable de s'adapter aux évolutions du marché et de mobiliser des connaissances et des techniques relatives aux agroéquipements.

Les activités visées par la certification comprennent la participation à l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise, l'utilisation de techniques de négociation et de vente, la gestion de l'activité commerciale en respectant la réglementation, et la mobilisation des connaissances techniques et économiques relatives aux produits du secteur des agroéquipements.

Les entreprises commercialisant des agroéquipements telles que les constructeurs, les importateurs/exportateurs, les concessions et les distributeurs constituent le secteur d'activités visé par cette certification. Les agroéquipements regroupent les matériels, bâtiments et équipements utilisés dans l'agriculture, la viticulture, l'horticulture et l'entretien de l'espace rural.

Le terme "technico-commercial" désigne un commercial dont l'activité comporte une dimension technique importante. Dans le domaine des agroéquipements, cette technicité est liée aux différentes technologies présentes dans ces équipements ainsi qu'à leur utilisation agronomique, économique, environnementale, de sécurité et de confort pour l'utilisateur.

Les objectifs de la certification sont de valider les compétences suivantes : UCP1 - Participer à l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise du secteur des agroéquipements, UCP2 - Utiliser les techniques de négociation et de vente dans le secteur des agroéquipements, UCP3 - Gérer l'activité commerciale de l'entreprise du secteur des agroéquipements dans le respect de la réglementation, et UCP4 - Mobiliser les connaissances techniques et économiques relatives aux produits du secteur des agroéquipements dans le cadre de son activité. Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification et l'obtention de tous les blocs donne accès à la certification.

La réussite à un bloc de compétence donne lieu à une attestation de capacité. Le bloc de compétence UCP4 vise à présenter les agroéquipements, à en démontrer l'utilisation et à informer les clients sur leur maintenance. Le bloc UCP3 a pour but d'assurer la gestion matières, administrative et financière ainsi que la gestion de la force de vente. Le bloc UCP1 consiste à choisir les segments du marché, à positionner le produit, à le distribuer et à constituer un portefeuille de clientèle. Enfin, le bloc UCP2 comprend la vente à distance, la présentation des agroéquipements, la négociation et la fidélisation de la clientèle.

En résumé, la certification Responsable technico-commercial en agroéquipements permet d'accéder à des métiers dans la commercialisation des agroéquipements. Elle valide des compétences en matière de gestion commerciale, de négociation et de vente, ainsi que des connaissances techniques et économiques relatives aux produits du secteur. Elle est délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et est accessible aux entreprises commercialisant des agroéquipements.