RNCP2285 - option Responsable technico-commercial : agro-fournitures

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat de spécialisation Niveau 5 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2025
unités capitalisables donne accès à la certification. La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Ce bloc vise à : - assurer la mise en oeuvre des techniques de vente et de négociation - réaliser des actions commerciales - assurer le suivi commercial et technique des clients

La certification option Responsable technico-commercial : agro-fournitures est délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et correspond à un titre de niveau 5. Elle vise à former des professionnels capables de gérer et organiser toutes les composantes de leur activité, d'établir des relations commerciales avec les clients et fournisseurs, de transmettre les informations nécessaires au fonctionnement de l'entreprise et de mobiliser les connaissances et techniques liées aux agro-fournitures.

Les activités visées par la certification comprennent la gestion de l'équipe, des marchandises, des matériels et des locaux, la communication au sein de l'entreprise, l'utilisation des moyens de communication et d'information, ainsi que l'adaptation de l'activité en fonction des évolutions du contexte technique, commercial et réglementaire. Les compétences attestées sont réparties en quatre unités capitalisables :

  • UCP1 : Participer à l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise du secteur des agrofournitures
  • UCP2 : Utiliser les techniques de vente et de négociation dans le secteur des agrofournitures
  • UCP3 : Gérer l'activité commerciale du secteur des agrofournitures dans le respect de la réglementation
  • UCP4 : Utiliser les connaissances techniques, économiques et réglementaires relatives aux agrofournitures dans le cadre de son activité

Les emplois accessibles après l'obtention de cette certification se situent principalement dans les entreprises d'approvisionnement du secteur coopératif et du secteur privé, ainsi que dans les entreprises de collecte et de négoce intégrant la fonction approvisionnement. Les métiers accessibles comprennent notamment ceux d'agent de relation cultures, de technico-commercial, de responsable de dépôt ou encore de vendeur-conseil. Les agro-fournitures désignent quant à elles l'ensemble des produits utilisés en production agricole, tels que les semences, les engrais, les produits phytosanitaires, les aliments du bétail, etc.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de participer à l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise, de gérer l'activité commerciale dans le respect de la réglementation, d'utiliser les connaissances techniques, économiques et réglementaires liées aux agrofournitures, ainsi que de mettre en oeuvre des techniques de vente et de négociation dans le secteur des agrofournitures.

Le bloc de compétence UCP1 vise à choisir les segments constituant le marché cible, à positionner le produit, à distribuer le produit sur le marché national et à l'extérieur, ainsi qu'à constituer un portefeuille de clientèle.

Le bloc de compétence UCP3 a pour objectif d'assurer la gestion matières, administrative et financière dans le respect des réglementations, ainsi que de gérer la force de vente.

Le bloc de compétence UCP4 permet de mobiliser les connaissances utiles à l'activité, de conseiller le grand public sur le choix et l'utilisation d'agrofournitures dans le respect de l'environnement et de la sécurité, ainsi que de fournir un conseil technique à un agriculteur en intégrant le respect de l'environnement et de la sécurité.

Enfin, le bloc de compétence UCP2 a pour but d'assurer la mise en oeuvre des techniques de vente et de négociation, de réaliser des actions commerciales, ainsi que d'assurer le suivi commercial et technique des clients.