RNCP2281 - option Production, transformation et commercialisation des produits fermiers
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat de spécialisation | Niveau 4 | MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE | 01/01/2025 |
La Certification option Production, transformation et commercialisation des produits fermiers est un diplôme de Niveau 4 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Celle-ci vise à former des professionnels capables d'analyser, de produire, de transformer et de commercialiser des produits fermiers de qualité, en respectant les exigences de la réglementation et de l'hygiène alimentaire.
Les activités visées par la certification sont multiples : l'organisation de la production, la mise en oeuvre de techniques de production et de transformation, ainsi que la commercialisation des produits. Le titulaire du certificat est capable de prendre les décisions nécessaires pour la conception et le fonctionnement de son atelier, de réaliser les opérations de production et de transformation dans le respect des normes d'hygiène et de sécurité, et enfin, de commercialiser ses produits.
La certification atteste de la maîtrise de 4 unités capitalisables : UCP1 (Organiser la production, la transformation et la commercialisation des produits fermiers), UCP2 (Mettre en oeuvre des techniques de production fermière), UCP3 (Mettre en oeuvre des techniques de transformation pour des produits fermiers dans le respect de l'hygiène, de l'environnement, de la sécurité alimentaire et du travail) et UCP4 (Mettre en oeuvre des techniques de commercialisation pour des produits fermiers). Ces différentes compétences permettent d'accéder à divers métiers dans le secteur des productions et des transformations fermières.
Les emplois accessibles après l'obtention du diplôme sont variés : chef d'exploitation, salarié au sein d'exploitations ou de groupements d'employeurs, etc. La certification vise également à développer les compétences nécessaires pour la création d'une activité indépendante dans le domaine des produits fermiers.
Les objectifs de la certification sont multiples : former des professionnels qualifiés pour répondre aux besoins du marché en matière de productions et de transformations fermières, développer des compétences en matière de gestion de l'activité et de commercialisation, et garantir le respect des normes d'hygiène, d'environnement et de sécurité alimentaire.
Le bloc de compétence UCP3 permet de mettre en oeuvre des techniques de transformation pour des produits fermiers dans le respect des normes d'hygiène, d'environnement, de sécurité alimentaire et du travail. Ce bloc est validé par une évaluation de certification et donne lieu à une attestation de capacité.
Le bloc de compétence UCP2 vise à mobiliser des connaissances relatives aux techniques de production, à choisir les techniques les plus appropriées et à réaliser les opérations de production. Ce bloc est également validé par une évaluation de certification et donne lieu à une attestation de capacité.
Le bloc de compétence UCP1 consiste à organiser la production, la transformation et la commercialisation des produits fermiers. Il permet de présenter les caractéristiques des produits, de choisir un système de production et une stratégie commerciale, ainsi que d'organiser les différentes activités en fonction des contraintes. Ce bloc est validé par une évaluation de certification et donne lieu à une attestation de capacité.
Enfin, le bloc de compétence UCP4 permet de préparer la vente des produits et de réaliser des opérations de commercialisation. Ce bloc est validé par une évaluation de certification et donne lieu à une attestation de capacité.
En résumé, la Certification option Production, transformation et commercialisation des produits fermiers forme des professionnels capables de gérer l'ensemble des étapes de production, de transformation et de commercialisation de produits fermiers de qualité, dans le respect des normes en vigueur. Elle ouvre également la voie à divers métiers dans le secteur des productions et des transformations fermières.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 210 - Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture