RNCP22737 - Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Management des risques et de la qualité
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE RENNES | 01/01/2025 |
Le diplôme de Sciences Po Rennes en Management des risques et de la qualité, de niveau 7, délivré par l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer diverses activités dans le domaine du management des risques et de la qualité.
Les activités visées par la certification comprennent la capacité à diagnostiquer des situations de crises et à cartographier les risques, à mettre en place des plans de surveillance et d'actions préventives ou correctives, à analyser les opportunités et les ressources internes pour améliorer les processus, et à piloter un SMQE (Strategic Maintenance Quality Engineering).
Le titulaire de cette certification est également apte à organiser et à piloter des audits internes et externes, tels que le contrôle de gestion, l'audit financier et le contrôle de gestion sociale. Il est également compétent dans le domaine du management de la sûreté et de la sécurité des organisations.
Les capacités attestées par cette certification incluent des compétences managériales telles que l'animation et l'encadrement d'une équipe, la définition d'objectifs, la mise en place d'une action de communication et l'animation d'une entité collective. Le titulaire de ce diplôme possède également des compétences en audit, telles que l'émission d'hypothèses, la caractérisation de cas, le diagnostic et la proposition de solutions. Il est également compétent dans le domaine financier, étant en mesure d'analyser un bilan financier, de dimensionner une affaire, de monter un dossier investisseur et de caractériser les probabilités d'engagement.
Il possède également des compétences en matière d'environnement et de responsabilité pénale, lui permettant de comprendre et d'améliorer les processus afin de répondre aux normes de responsabilité sociale des entreprises, d'anticiper et de prévenir les risques d'exposition à des contentieux à incidences pénales ou de mise en cause en responsabilité civile.
Le titulaire de cette certification est également apte à sécuriser les processus et les systèmes d'information, à mettre en place des protocoles de défense contre les cyberattaques et à appréhender le risque pays et la géopolitique des risques. Il possède également des compétences en matière sociale, lui permettant d'encadrer des équipes, de résoudre des conflits au sein des ressources humaines, de traiter des litiges et des contentieux éventuels.
Au sein de ces différentes structures de compétences, le titulaire de cette certification est en mesure d'identifier les problèmes liés au management des risques, de diagnostiquer, de prévenir, de gérer, de déplacer, de segmenter, de diluer ou de transférer les risques, de gérer des situations de crise, de proposer des démarches d'amélioration de la qualité, de gérer des hommes et des organisations en situation de tension, d'améliorer des processus et/ou de réguler des situations de sinistres.
Les secteurs d'emplois dans lesquels le titulaire de cette certification peut exercer sont variés, tels que les laboratoires pharmaceutiques, les hôpitaux, les fournisseurs d'énergie, la protection civile et militaire, la construction automobile et aéronautique, le secteur de l'agro-alimentaire, du tourisme et des loisirs, des transports, du luxe, du secteur bancaire, des médias et des compagnies d'assurance.
Les types d'emplois accessibles grâce à cette certification incluent des postes de cadre responsable du risque et/ou de la qualité, de chef de mission risque, de directeur de qualité, de directeur des engagements en milieu bancaire, de souscripteur au sein d'une compagnie d'assurance, de gestionnaire de trading-risk, de correspondant ISO, de chef de produit, de responsable du contrôle actuariel, de responsable sécurité, d'officier de police (sur concours pour personnes ayant des compétences juridiques), de contrôleur de conformité, d'inspecteur qualité, de chargé de clientèle, de courtier, de consultant en management de la qualité ou des risques, de contrôleur de gestion, d'analyste crédit ou financier, de collaborateur comptable, d'analyste politique, de notateur en agence financière ou environnementale, de gestionnaire de risque industriel, ou encore de manager d'une maison de production musicale (risque fournisseur, client, droits d'auteur, de l'artiste...).
Les objectifs de cette certification sont à compléter. Elle permet en tout cas d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers variés et à responsabilité dans le domaine du management des risques et de la qualité, dans un contexte international et en constante évolution. Elle ouvre également des opportunités de carrière dans des secteurs diversifiés et porteurs d'avenir.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 128 - Droit, sciences politiques
- 200 - Technologies industrielles fondamentales