RNCP22721 - Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Terre et Mer
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE RENNES | 01/01/2025 |
La certification du Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Terre et Mer, de niveau 7, délivrée par l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes, vise à former des professionnels capables d'exercer diverses activités liées à l'aménagement du territoire, au marketing territorial et aux relations publiques, en prenant en compte les enjeux spécifiques liés à la Terre et à la Mer.
Les titulaires de cette certification seront en mesure d'étudier et de définir l'implantation de zones d'activités, de commerces et d'entreprises, en réalisant des enquêtes et des diagnostics du contexte local, et en développant des outils et techniques de concertation et d'acceptabilité. Ils pourront également appréhender les stratégies urbaines et les documents de planification pour des projets, ainsi que les enjeux en termes de santé et de bien-être pour la population, en utilisant des technologies innovantes pour valoriser les ressources naturelles terrestres et marines.
La certification permet également d'acquérir les compétences nécessaires pour promouvoir l'attractivité d'un territoire, identifier et répertorier les ressources naturelles, et réaliser des actions concrètes de mise en valeur des produits de la région Bretagne.
Les titulaires de cette certification seront également en mesure d'observer et d'analyser les acteurs sur un territoire, d'organiser et d'animer des débats pour contribuer à l'arbitrage des décisions, et d'accompagner les acteurs dans la prise de décision. Toutes ces activités sont en lien avec les problématiques propres aux enjeux "Terre et Mer".
Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à monter des projets opérationnels d'implantations, à négocier des conventions et des concessions, à comprendre et construire des actes réglementaires en ayant une connaissance approfondie du droit de l'environnement, du littoral et des contrats. Les titulaires de ce diplôme seront également en mesure d'analyser des études d'impact environnemental et juridique, de mettre en place et de développer la communication et la promotion, de répondre aux appels d'offres, et d'assurer la gestion et la prévention de crise.
Les titulaires de cette certification pourront exercer dans des contextes variés tels que les institutions publiques, les associations, les entreprises (secteurs agro-alimentaire, cosmétique, transport), les cabinets d'études en développement durable et RSE. Ils pourront occuper des postes tels que chef de projet en développement durable, manager d'équipe, chef de produit, responsable RSE, chargé de relations publiques et institutionnelles, chargé de projets, lobbyiste, responsable marketing, chargé de développement, directeur de projets, consultant, chargé de mission "mer", directeur de l'aménagement ou encore directeur de développement économique.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de mener à bien des projets opérationnels d'implantations, de négocier des conventions et des concessions, de comprendre et de construire des actes réglementaires, d'analyser des études d'impact environnemental et juridique, de mettre en place et de développer la communication et la promotion, de répondre aux appels d'offres, d'assurer la gestion et la prévention de crise, et d'être en mesure de communiquer efficacement dans des situations de crise et de convaincre lors de débats.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 113 - Sciences naturelles, biologie-géologie
- 121 - Géographie
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme