RNCP22717 - Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Expertises de l'action publique territoriale
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE RENNES | 01/01/2025 |
La certification Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Expertises de l'action publique territoriale est un titre de Niveau 7 délivré par l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes. Cette certification vise à former des professionnels capables de comprendre et d'agir dans un contexte d'action publique territorialisée de plus en plus complexe.
Les activités visées par la certification répondent à une demande croissante en "experts généralistes" de l'action publique territorialisée, émanant aussi bien de l'Etat, des collectivités territoriales que des acteurs privés. Le titulaire de cette spécialité est ainsi en mesure de réaliser des enquêtes, produire des connaissances, construire des analyses et proposer des recommandations pour guider l'action publique.
Cette activité d'études, de conseil et de conception met l'accent sur les problématiques transversales et intersectorielles, favorisant ainsi les articulations entre les différents échelons de la puissance publique (Union Européenne, Etat, collectivités, EPCI...). Elle accompagne également la constitution de partenariats publics/privés.
Les capacités attestées par cette certification sont notamment la capacité à concevoir, négocier et animer les différentes séquences d'expertise (observation et veille stratégique, diagnostic, suivi et bilan, évaluation, travaux prospectifs), la maitrise des principes méthodologiques d'étude en sciences sociales et des techniques d'enquête, ainsi que le développement de réseaux et l'animation de séquences participatives.
En outre, les étudiants formés à l'animation des démarches d'expertises sont également aptes à postuler sur des emplois liés à l'organisation, la gestion et la mise en oeuvre des politiques publiques.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés, tels que chargé d'études ou consultant, directeur d'études ou responsable prospective et stratégie régionale, chef des études et de la planification, chargé de mission, chef de projet ou coordonnateur, ainsi que directeur ou chef de service. Ils peuvent être exercés dans différents types de structures, tels que les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l'Etat, les fédérations, les ONG, les associations, les syndicats, les bureaux d'études, les cabinets de conseil et d'expertise, ainsi que par des cadres en charge de la conception, du pilotage stratégique et de la mise en oeuvre de l'action publique territoriale et des politiques publiques locales.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels compétents et polyvalents, capables de répondre aux besoins en expertise de l'action publique territorialisée, et de leur offrir des débouchés variés dans différents secteurs d'activités. Elle vise également à développer des compétences en matière de conception, de négociation et d'animation d'expertises, ainsi que de maitrise des méthodologies et des outils d'étude en sciences sociales.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 340 - Spécialites plurivalentes des services a la collectivité