RNCP22714 - Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Politiques Européennes

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme conférant le grade de Master Niveau 7 INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE RENNES 01/01/2025
formation : La spécialité Politiques Européennes vise à former des professionnels capables d'analyser et de comprendre les politiques européennes, d'agir en tant qu'interface avec l'UE et de participer à leur mise en oeuvre.

Le diplôme de Sciences Po Rennes en Politiques Européennes est une certification de niveau 7 délivrée par l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes. Cette certification atteste des compétences nécessaires pour exercer des métiers en lien avec l'Union Européenne, répondant ainsi aux besoins des entreprises, des administrations, des collectivités locales et des structures associatives ou syndicales.

Dans le cadre du marché unique européen, de plus en plus d'acteurs économiques et sociaux sont impliqués dans le processus d'intégration européenne. C'est pourquoi ce diplôme forme des professionnels capables d'assurer une veille sur l'environnement régional et international de l'UE, de maîtriser les enjeux de la société européenne de la connaissance, ainsi que les enjeux européens au niveau local.

Les diplômés maîtrisent également l'environnement règlementaire européen des politiques et programmes, ainsi que les principes directeurs de ces politiques. Ils sont en mesure de comprendre les instances, institutions et acteurs des projets européens et leur processus de mise en oeuvre, ainsi que les modalités de fonctionnement de ces acteurs.

Les compétences acquises lors de la formation permettent également d'appréhender les principes et processus d'élaboration des politiques et programmes européens, tels que les principes de dépenses, les règles budgétaires, de suivi, de contrôle et d'évaluation des politiques.

Les diplômés sont ainsi capables de mesurer les enjeux, les objectifs et les principes directeurs des politiques européennes, et de diffuser le modèle européen d'action publique.

Les capacités attestées par ce diplôme incluent la veille sur l'ensemble de la règlementation en matière de concurrence, de monnaie et de propriété intellectuelle. Les diplômés sont également en mesure de rechercher, trier, hiérarchiser, analyser et synthétiser l'information pour la mettre en perspective avec les enjeux de leur structure d'appartenance.

Ils sont également capables d'évaluer l'impact des politiques et programmes européens, et de participer à leur mise en oeuvre. Cela peut inclure la rédaction de projets éligibles au titre des programmes européens, la proposition de stratégies de conseil, de défense ou de médiation, ainsi que l'analyse et la résolution de cas courants de violation des règles communautaires de la concurrence.

Les diplômés sont également capables de travailler en autonomie et en équipe, d'organiser, de coordonner et de conduire le travail des équipes, ainsi que de s'exprimer en public et de défendre leurs points de vue en au moins deux langues.

Les compétences acquises lors de cette formation incluent l'analyse des politiques européennes, la maîtrise des dimensions économiques, juridiques et politiques de ces politiques, la connaissance des outils et acteurs de leur mise en oeuvre, ainsi que l'évaluation de leur impact et des instruments utilisés.

Les diplômés connaissent également les différentes techniques de lobbying, ainsi que les rudiments nécessaires pour monter un dossier européen et rechercher des financements. Ils maîtrisent le vocabulaire des politiques européennes en anglais et sont capables de rédiger un argumentaire précis dans cette langue, ainsi que de mener des négociations.

Les débouchés envisageables pour les diplômés varient en fonction de leur parcours et de leur formation initiale, ainsi que de leur orientation. Ils peuvent travailler dans des institutions politiques et administrations d'Etat ou territoriales, des établissements publics, des fédérations professionnelles, des cabinets de consultants ou des médias.

Les métiers accessibles incluent notamment assistant parlementaire, conseiller auprès d'un cabinet ministériel ou d'une grande administration centrale, juriste en droit communautaire, avocat en droit communautaire, chef de projet Europe, lobbyiste européen, conseil en rapprochement d'entreprises à l'international, manager de projet de recherche européen, chef de projet européen en transfert de technologie, chargé de mission auprès d'un syndicat ou d'une fédération professionnelle, responsable des affaires européennes dans une collectivité territoriale, chargé de mission programmes européens dans une collectivité territoriale ou dans un centre technique, responsable d'une cellule Europe, chargé de mission "fonds social européen" ou fonctionnaire d'une organisation internationale.

En résumé, la spécialité Politiques Européennes de Sciences Po Rennes forme des professionnels capables d'analyser, de comprendre et de participer à la mise en oeuvre des politiques européennes, ainsi que d'agir en tant qu'interface avec l'UE dans différents secteurs professionnels. Les compétences acquises lors de la formation permettent de travailler en autonomie et en équipe, de communiquer efficacement en plusieurs langues et de s'adapter à des environnements professionnels variés.