RNCP22708 - Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Management des médias
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme conférant le grade de Master | Niveau 7 | INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES DE RENNES | 01/01/2025 |
La Certification Diplôme de Sciences Po Rennes - Spécialité Management des médias, de niveau 7 et délivrée par l'Institut d'Etudes Politiques de Rennes, vise à former des cadres spécialisés dans le management des médias écrits (nouveaux médias, presse écrite). Les titulaires de ce diplôme seront dotés d'une compétence pluridisciplinaire directement opérationnelle en économie, gestion, marketing et droit.
Les activités visées par la certification sont les suivantes :
- Inscrire son action dans la culture économique de la connaissance, de la presse, et des nouveaux supports d'informations
- Maitriser l'environnement, la culture spécifique et les métiers des entreprises de presse et des nouveaux médias
- Appréhender les contraintes liées aux modèles économiques choisis par les éditeurs
- Agir dans le cadre règlementaire et contractuel en oeuvre dans le secteur spécifique de l'information : droit économique, du travail, de la publicité, de la propriété intellectuelle, du contentieux rédactionnel
- Contribuer à la mise en oeuvre des outils nécessaires afin de développer les recettes liées aux consommateurs et aux annonceurs : marketing ventes, marketing publicités, SEO, Internet
- Contribuer au fonctionnement et à l'exploitation d'une entreprise d'informations ou de nouveaux médias par la mise en oeuvre d'outils de gestion : gestion prévisionnelle, des RH, fiscalité et comptabilité
- Piloter et/ou animer des collectifs de travail pluridisciplinaires
- Rédiger et présenter à l'écrit et à l'oral des projets, des résultats, des bilans, des synthèses
- Utiliser l'outil informatique
Les diplômés du Master pourront s'insérer principalement dans le domaine des nouveaux médias écrits, de la presse écrite (presse quotidienne nationale, régionale, presse hebdomadaire régionale, presse quotidienne gratuite, presse magazine grand public, presse magazine professionnelle) et des régies publicitaires. Les métiers associés à ces différents domaines peuvent être exercés tels que chargé d'études, chargé d'études junior, chargé d'études média, marketing vente, marketing publicité, juriste ou encore dans les ressources humaines. Avec plusieurs années d'expérience, ils peuvent accéder à des postes de direction tels que co-directeur de filiale de groupe ou directeur des nouveaux médias.
Les objectifs de la certification sont à compléter (Reprise). En obtenant ce diplôme, les étudiants seront capables de mettre en pratique leurs compétences dans le domaine du management des médias écrits et pourront évoluer vers des postes à responsabilité au sein d'entreprises de presse ou de nouveaux médias.