RNCP22684 - Ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs des sciences aérospatiales
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE D INGENIEURS DES SCIENCES AEROSPATIALES | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs des sciences aérospatiales est un titre de Niveau 7 délivré par l’École d’ingénieurs des sciences aérospatiales (ELISA Aerospace). L’objectif de cette certification est de former des ingénieurs opérationnels et polyvalents dans les domaines de l’aéronautique et du spatial.
Les activités visées par la certification sont diverses et variées. En tant qu’ingénieur ELISA Aerospace, vous serez amené à réaliser des tests, des essais ou des modélisations numériques. Vous devrez interpréter les résultats et les valoriser. Vous serez également chargé d’analyser les besoins des projets confiés, de rédiger un cahier des charges et de piloter, coordonner et suivre ces projets en animant des réunions dans un contexte international.
En outre, vous participerez à la conception et à la production de systèmes aéronautiques ou spatiaux en utilisant des méthodes définies et en proposant des améliorations. Vous contribuerez également à l’évolution de la production en vue de l’optimiser. Vous serez enfin impliqué dans le processus de certification aéronautique et devrez élaborer et mettre en oeuvre un système spatial ou un plan de maintenance d’une flotte d’aéronefs.
Cette formation vous permettra de développer de nombreuses compétences. Les capacités attestées sont réparties en deux groupes : celles communes à toutes les certifications d’ingénieur et celles développées spécifiquement dans le cadre de la certification ELISA Aerospace.
Les compétences communes à toutes les certifications d’ingénieur sont les suivantes : la connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales, la capacité d’analyse, l’aptitude à mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique de spécialité, la maîtrise des méthodes et outils de l’ingénieur pour résoudre des problèmes et concevoir des systèmes, la maîtrise de l’expérimentation, la recherche et l’innovation, l’esprit d’entreprise avec une prise en compte des enjeux économiques, la qualité et la compétitivité, la prise en compte des relations au travail avec une éthique et une sécurité, la prise en compte des enjeux environnementaux, la prise en compte des enjeux et des besoins de la société, l’aptitude à s’insérer dans la vie professionnelle avec engagement et leadership, l’aptitude à travailler en contexte international et la capacité à se connaître, à gérer ses compétences et à opérer ses choix professionnels.
Les compétences spécifiques développées dans le cadre de la certification ELISA Aerospace sont les suivantes : une maîtrise de l’histoire, des contraintes et des normes liées à l’aéronautique et à l’aérospatial, un approfondissement d’un large champ scientifique nécessaire pour travailler dans ces domaines (aérodynamique, ingénierie des structures aéronautiques et spatiales, ingénierie des moteurs aéronautiques et spatiaux, rentrée atmosphérique, sciences de l’électronique, de l’électrotechnique et de l’automatique, etc.), des capacités à analyser des problèmes complexes multi-physiques et à choisir le bon outil de simulation pour les résoudre (analyse système, Matlab, Fluent, Nastran/Pastran, méthodes des éléments finis, etc.), une maîtrise des méthodes et outils de sûreté de fonctionnement de systèmes complexes et du processus de certification aéronautique.
Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n° 99-747 du 30 août 1999. Les certifiés exercent leur activité dans de nombreux secteurs tels que l’aéronautique et l’espace, l’automobile, le ferroviaire, le naval, la génération et la distribution d’énergie, les services d’ingénierie et d’études techniques, les cabinets de conseils, l’informatique et les services. Les débouchés professionnels sont variés : ingénieur bureau d’études, ingénieur de maintenance, ingénieur de sûreté de fonctionnement, ingénieur de production, ingénieur logisticien, ingénieur qualité, ingénieur technico-commercial, etc.
En somme, la certification Ingénieur diplômé de l’École d’ingénieurs des sciences aérospatiales vous permettra d’acquérir des compétences pointues dans les domaines de l’aéronautique et du spatial, de travailler dans un environnement international et de prétendre à de nombreux emplois à responsabilité dans des secteurs variés.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 225 - Plasturgie, matériaux composites
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 253 - Mécanique aéronautique et spatiale