RNCP2261 - option Commercialisation du bétail : acheteur-estimateur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat de spécialisation Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2025

La certification en option Commercialisation du bétail : acheteur-estimateur de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, permet d'accéder à des métiers dans le domaine de la commercialisation du bétail. Le titulaire de ce certificat est capable de mettre en oeuvre la politique et la stratégie commerciale de son entreprise sur un secteur géographique ou un type de marché donné. Il peut également estimer la valeur commerciale des animaux proposés à la vente et participer à la gestion administrative de l'entreprise.

Les activités visées par la certification comprennent : situer son activité dans une filière de production animale, établir une relation commerciale, estimer la valeur commerciale d'un animal et gérer son activité en fonction des objectifs de l'entreprise. Ces capacités sont validées par des évaluations de certification et donnent accès à une attestation de capacité. La réussite à l'ensemble des blocs de compétences permet d'obtenir la certification complète.

Les secteurs d'activités où les titulaires de ce certificat peuvent travailler sont : les groupements de producteurs, les négociants en bétail et les abattoirs privés ou coopératifs. Les types d'emplois accessibles incluent : acheteur d'animaux vivants dans les entreprises du négoce de bétail, les groupements de producteurs ou les coopératives, ainsi que salarié des abattoirs.

L'objectif de la certification est de former des professionnels capables d'évaluer et de gérer la valeur commerciale des animaux vivants et de contribuer au bon fonctionnement des entreprises de commercialisation du bétail.

Le bloc de compétence "UCP3 : Estimer la valeur commerciale d'un animal" permet d'évaluer globalement un animal, d'apprécier sa carcasse et de déterminer sa valeur en fonction de sa destination.

Le bloc de compétence "UCP2 : Établir une relation commerciale" vise à fidéliser les fournisseurs et les clients, ainsi qu'à mener des négociations commerciales.

Le bloc de compétence "UCP1 : Situer son activité dans une filière de production animale" permet d'acquérir des connaissances sur l'organisation et l'évolution du marché de la viande et des animaux d'élevage, ainsi que sur l'environnement règlementaire de la commercialisation du bétail.

Le bloc de compétence "UCP4 : Gérer son activité en fonction des objectifs de l'entreprise" vise à organiser son activité, à gérer l'enlèvement des animaux et à participer au suivi de l'activité.

En résumé, la certification en option Commercialisation du bétail : acheteur-estimateur permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers dans le domaine de la commercialisation du bétail, tels que acheteur d'animaux vivants ou responsable d'entreprise, en étant capable de mener des négociations commerciales, d'estimer la valeur commerciale des animaux et de gérer son activité en fonction des objectifs de l'entreprise.