RNCP22381 - diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université Lille 1, spécialité Mécanique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE LILLE 01/01/2025

Le diplôme délivré par l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université Lille 1, spécialité Mécanique, est une certification de niveau 7 délivrée par l'Université de Lille. Les activités visées par ce diplôme sont celles de l'ingénieur spécialisé en Mécanique, qui est en mesure de concevoir et d'améliorer des systèmes mécaniques en utilisant des outils logiciels tels que la CAO et les calculs par éléments finis. Ce professionnel est capable de résoudre des problèmes de mécanique classiques (mécanique des structures, mécanique des fluides) ainsi que des problèmes multiphysiques (couplage fluide/structure, couplage thermomécanique, mécatronique...).

La formation en Mécanique dispensée par Polytech Lille vise à former des ingénieurs d'étude qui pourront travailler principalement dans les services de recherche et développement. Les diplômés pourront exercer leur activité dans différents secteurs tels que le transport, les sociétés de conseil et bureaux d'études, l'énergie et la métallurgie.

Les compétences attestées par ce diplôme sont notamment la maîtrise des aspects scientifiques et techniques, qui inclut la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales ainsi que la capacité d'analyse et de synthèse qui y est associée. Les ingénieurs spécialisés en Mécanique sont également aptes à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique lié à leur spécialité, et sont donc en mesure de concevoir ou d'améliorer des systèmes mécaniques répondant à un cahier des charges. Ils doivent également maîtriser les méthodes et les outils de l'ingénieur, tels que l'identification, la modélisation et la résolution de problèmes, ainsi que l'utilisation des outils informatiques. Enfin, ils doivent être capables d'observer, d'analyser et d'expertiser des systèmes réels variés, et de justifier leurs solutions par des résultats de simulation numérique.

Les ingénieurs spécialisés en Mécanique doivent également être capables de maîtriser les méthodes de l'expérimentation, notamment dans un contexte de recherche et à des fins d'innovation. Ils doivent également être conscients des enjeux de l'entreprise et de la société, et notamment de l'esprit d'entreprise, de la qualité, de la compétitivité et de la productivité, ainsi que des enjeux de relation au travail, d'éthique, de sécurité et de santé au travail. Ils doivent également prendre en compte les enjeux environnementaux et les principes du développement durable, ainsi que les enjeux et les besoins de la société.

Enfin, les ingénieurs spécialisés en Mécanique doivent avoir une dimension personnelle, organisationnelle et culturelle, qui inclut la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer. Ils doivent également être aptes à travailler en contexte international, en maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères et en étant ouverts culturellement. Enfin, ils doivent avoir la capacité à se connaître, à s'auto-évaluer, à gérer leurs compétences et à opérer leurs choix professionnels.

Les principaux secteurs d'activités visés par la formation en Mécanique sont l'industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire (35%), les sociétés de conseils et bureaux d'étude (15%), l'énergie (10%) et la métallurgie et la transformation des métaux (11%). Les emplois accessibles après l'obtention du diplôme sont les suivants : ingénieur en mécanique (fiche ROME H1206), ingénieur en conception mécanique (fiche ROME H1402), ingénieur en mécatronique (fiche ROME H1503), ingénieur en énergétique (fiche ROME H1202), ingénieur en calcul de structures (fiche ROME H1401) et ingénieur en métallurgie (fiche ROME H2901).

Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs spécialisés en Mécanique capables de répondre aux besoins des entreprises et de la société, en maîtrisant les compétences scientifiques, techniques, relationnelles et humaines nécessaires pour exercer leur métier avec succès. Les diplômés pourront ainsi s'insérer rapidement dans la vie professionnelle et contribuer à l'innovation et au développement durable dans leur domaine d'activité.