RNCP20812 - Ingénieur diplômé du CESI spécialité Informatique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CESI 01/01/2025

La certification Ingénieur diplômé du CESI spécialité Informatique, délivrée par CESI et de niveau 7, vise à préparer les étudiants aux métiers d'ingénieur spécialisé en informatique dans les secteurs industriels ou du service. Le titulaire de cette certification est continuellement en veille pour évoluer et possède des compétences extra-techniques, telles que l'intégration, la gestion de l'hétérogénéité et de l'interopérabilité, ainsi qu'une vision globale du système d'informations.

Les activités principales de l'ingénieur CESI spécialité informatique sont l'analyse de problèmes et la recherche de solutions, l'agilité entrepreneuriale et le professionnalisme, la gestion des ressources techniques, organisationnelles, humaines et économiques, l'innovation et l'entrepreneuriat, ainsi que la mise en oeuvre de solutions scientifiques et technologiques au sein de l'organisation.

La certification, qui est contrôlée par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI), atteste des capacités du titulaire à analyser des problèmes scientifiques ou techniques, à utiliser des méthodes de résolution de problèmes dans des environnements complexes, à trouver des solutions innovantes et adaptées, à modéliser et concevoir des solutions de manière rationnelle, à intégrer les valeurs de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans ses activités, à maîtriser les outils de management opérationnel, ainsi qu'à conduire des projets d'évolution, de développement ou de production, y compris à l'international.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont principalement dans les SSII et les éditeurs de logiciels (63%), les sociétés de service en ingénierie (6%), les télécommunications (4%), les activités financières et d'assurance (4%), ainsi que les postes de responsable informatique (4%), d'ingénieur système et réseaux (28%), d'ingénieur études et développements (28%), de chef de projet (12%) et de consultant (10%).

Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs spécialisés en informatique, capables d'analyser des problèmes complexes et de trouver des solutions adaptées, tout en étant agiles, professionnels et innovants. Ils sont également formés pour gérer des projets et des ressources de manière efficace, tout en intégrant les valeurs de RSE dans leurs activités.