RNCP20692 - Métiers des services à l’environnement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification "Métiers des services à l'environnement" est un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de définir et organiser des prestations de services liées à l'environnement, tout en respectant les normes de qualité et de développement durable.
Le titulaire du BTS "Métiers des services à l'environnement" est en mesure de définir les services à apporter en fonction d'une commande, d'organiser les structures d'exploitation, d'encadrer les équipes opérationnelles et de veiller à la conformité aux normes de qualité et d'environnement. Il est également capable de contribuer à l'innovation et au développement de l'activité.
Les compétences attestées par ce diplôme incluent la maîtrise des exigences réglementaires, la mise en oeuvre de pratiques professionnelles respectueuses du développement durable et la capacité à faire preuve d'autonomie, de réactivité et de responsabilité dans des situations techniques et managériales diverses. Les titulaires du BTS doivent également être rigoureux et organisés, et être en mesure de suivre les évolutions scientifiques, techniques et économiques de leur secteur d'activité.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification se situent principalement dans les secteurs de la propreté-nettoyage, l'hygiène hospitalière, la stérilisation, la propreté urbaine-nettoiement, l'assainissement, le nettoyage industriel et la collecte-tri-valorisation des déchets. Les titulaires du BTS peuvent travailler dans des entreprises de services, des services généraux d'entreprises, des collectivités territoriales, des hôpitaux, des établissements publics et des administrations.
Parmi les métiers accessibles, on retrouve notamment des postes à responsabilités managériales tels que responsable de secteur, chargé d'études, chargé qualité, sécurité, environnement et développement durable, chef de projet environnement ou encore adjoint au responsable des services généraux. Les titulaires du BTS peuvent également évoluer vers des domaines d'expertise, notamment dans le management des systèmes qualité-sécurité et développement durable appliqués aux métiers des services à l'environnement.
En résumé, la certification "Métiers des services à l'environnement" a pour objectif de former des professionnels qualifiés et polyvalents, capables de gérer des prestations de services liées à l'environnement dans un souci de qualité et de développement durable. Elle offre de nombreuses perspectives de carrière dans des secteurs variés et en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement