RNCP20170 - Ingénieur diplômé de l'École Polytechnique de l'Université Grenoble I, spécialité Prévention des risques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE GRENOBLE ALPES 01/01/2025

Le diplôme d'ingénieur certifié de l'École Polytechnique de l'Université Grenoble I, spécialité Prévention des risques, délivré par l'Université Grenoble Alpes, est un titre de niveau 7. Il permet d'accéder à des emplois dans le domaine de la gestion des risques pour les entreprises, en traitant les problèmes liés aux risques industriels et environnementaux, en définissant et en contrôlant les conditions de santé et de sécurité au travail dans tous les domaines d'application.

Les activités visées par la certification sont la gestion de la réglementation, l'évaluation des risques, et le management du système de prévention des risques industriels, professionnels et environnementaux. Les grands domaines couverts sont le génie industriel, la production et la logistique, ainsi que le génie civil, le bâtiment, l'aménagement et l'environnement.

La certification évalue et atteste des compétences suivantes :

1. Aptitude à mobiliser les ressources d'un large champ de sciences fondamentales.

2. Connaissance et compréhension du champ scientifique et technique de la spécialité "prévention des risques".

3. Maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes, expérimentation.

4. Capacité à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères, sûreté, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale.

5. Prise en compte des enjeux industriels, économiques et professionnels : compétitivité et productivité, innovation, propriété intellectuelle et industrielle, respect des procédures qualité, sécurité.

6. Aptitude à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes.

7. Respect des valeurs sociétales : connaissance des relations sociales, environnement et développement durable, éthique.

En ce qui concerne la spécialité Prévention des Risques, les ingénieurs formés sont aptes à exercer le métier d'ingénieur en prévention des risques, d'ingénieur hygiène, sécurité et environnement dans des entreprises, des collectivités territoriales, des cabinets conseils ou bureaux d'études et de formation. Leurs compétences reposent sur l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques de base, ainsi que des outils propres à leur domaine d'activité.

Ces compétences incluent :

- L'étude technique des différents types de risques du travail et industriels.

- La maîtrise des outils nécessaires pour comprendre les processus industriels (génie des procédés, mécanique des fluides, automatique, informatique industrielle, électronique) et identifier leurs impacts sur la santé de l'être humain et l'environnement.

- La connaissance du droit et de la réglementation propre à la sécurité et la prévention des risques.

- La maîtrise des méthodes d'analyse, d'évaluation et de maîtrise des risques pour la santé et la sécurité des populations et des écosystèmes.

- La maîtrise des outils nécessaires pour évaluer et améliorer les conditions de travail.

- La maîtrise de l'élaboration des différents types de dossiers réglementaires (autorisation d'exploiter, dossier ICPE, étude de danger).

- La capacité à mettre en oeuvre les méthodes de management de l'environnement et/ou de la sécurité.

- La prise en compte des aspects sociétaux dans la prévention des risques et la maîtrise de la sécurité sanitaire.

Les ingénieurs diplômés obtiennent également le grade de Master, conformément aux articles D 612-34 à D 612-36 du code de l'éducation. Les jeunes diplômés peuvent exercer leur métier dans différents secteurs d'activité, tels que :

- L'énergie (20%).

- Le BTP et la construction (20%).

- L'audit, le conseil et les conseils (hors informatique) (20%).

- L'aéronautique, l'industrie navale et ferroviaire (16%).

- La transformation textile, bois, plastique et papier (12%).

- L'agroalimentaire et l'agriculture (8%).

- La chimie, la cosmétique et la pharmacie (4%).

Les ingénieurs en prévention des risques exercent principalement en tant qu'ingénieurs en hygiène, sécurité et environnement dans des entreprises, des collectivités locales, des cabinets conseils, des organismes de formation et de recherche. Certains diplômés se tournent également vers des emplois d'ingénieur de sûreté de fonctionnement d'installations industrielles ou deviennent officiers sapeurs-pompiers.

Les objectifs de cette certification sont à compléter (Reprise). En obtenant ce diplôme, les étudiants seront en mesure de maîtriser toutes les compétences nécessaires pour exercer en tant qu'ingénieur en prévention des risques, en intégrant les enjeux industriels, économiques et sociétaux, et en étant capables de travailler à l'international.