RNCP20122 - Brevet de technicien supérieur pêche et gestion de l'environnement marin (PGEM)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur maritime | Niveau 5 | SECRETARIAT D'ETAT AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA MER | 01/01/2025 |
La certification Brevet de technicien supérieur pêche et gestion de l'environnement marin (PGEM) est un titre de niveau 5 délivré par le secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé de la mer. Elle vise à former des professionnels capables d'exercer diverses activités liées au secteur maritime, que ce soit sur un navire ou à terre, dans des entreprises du secteur ou liées aux énergies marines.
Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont nombreux et variés, et couvrent différents domaines d'expertise. Le titulaire du BTSM peut notamment exercer en tant que capitaine de navire pêche, observateur des pêches embarqué, technicien conseil en environnement maritime, garde d'aires marines protégées, technicien offshore dans le domaine des énergies marines renouvelables, assistant ingénieur halieute, conseiller en aménagement des zones littorales marines, etc.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples et couvrent à la fois des aspects techniques, organisationnels, commerciaux et de gestion. Le titulaire doit notamment être capable d'observer le milieu marin et les espèces océaniques, d'organiser et de conduire des missions de collecte de paramètres océanographiques, de prévenir et lutter contre la pollution, d'exploiter rationnellement et durablement les ressources marines, de gérer une entreprise ou une activité de tourisme liée au milieu marin, etc.
Le titulaire du BTSM doit également être en mesure de s'informer en collectant et en décryptant des informations techniques ou scientifiques, d'organiser en planifiant et programmant des opérations en mer, en analysant l'environnement d'une entreprise ou des données environnementales, en préparant un processus de mise en marché, de réaliser en mettant en oeuvre des moyens d'observation et de prélèvement, en optimisant des moyens et des engins de pêche, en mettant en marché et en valorisant des produits, en exploitant rationnellement des stocks, de gérer en gérant une entreprise, les moyens de production, de prélèvement et d'études, le budget de l'entreprise, la commercialisation des produits et services, de communiquer en produisant et en transmettant des documents ou des messages, en négociant avec un partenaire, en transmettant un savoir à un partenaire ou un client.
Le titulaire du BTSM peut exercer dans des organismes publics tels que l'IFREMER, le CNRS, l'IRD, le conservatoire du littoral, les aires marines protégées et parcs naturels, les collectivités locales et administrations territoriales. Dans le secteur privé, il peut travailler pour des organisations de producteurs, des comités des pêches, des comités nationaux ou régionaux de la conchyliculture, des coopératives maritimes, des entreprises du secteur de la pêche, des syndicats d'initiative, des associations, des ports autonomes et des sociétés de service, des armements offshore, des sociétés prestataires telles que les bureaux d'études.
Les emplois accessibles après l'obtention du BTSM sont variés et couvrent différents domaines d'expertise. Le titulaire peut notamment exercer en tant qu'observateur des pêches embarqué, garde juré maritime, observateur scientifique en mer, technicien océanographique, technicien de cellules anti-pollution, technicien supérieur des armements à la pêche, technicien supérieur dans les organismes professionnels de la pêche, technicien conseil en environnement maritime, garde d'aires marines protégées, animateur nature, guide touristique de parcs marins, technicien offshore énergies marines renouvelables (EMR), contrôleur des pêches embarqué, assistant ingénieur halieute, conseiller en aménagement des zones littorales marines, guide de pêche en mer, employé ou entrepreneur en pescatourisme (activité règlementée, réservée à un marin-pêcheur), entrepreneur de tourisme en mer.
En résumé, la certification BTSM vise à former des techniciens polyvalents capables d'exercer dans différents domaines liés à la pêche et à la gestion de l'environnement marin, que ce soit dans le secteur public ou privé. Les compétences acquises permettent d'occuper des postes variés et offrent de nombreuses opportunités professionnelles dans un secteur en constante évolution.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311u - Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage