RNCP2007 - Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure du bois
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE SUPERIEURE DU BOIS | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure du bois est un titre de Niveau 7 délivré par ECOLE SUPERIEURE DU BOIS. Cette certification vise à former des professionnels capables d'exercer dans tous les domaines de la filière bois, tels que l'approvisionnement en matière première, la transformation, le négoce, la logistique industrielle, la production (ameublement, menuiserie, nautisme, agencement) ainsi que dans le domaine de la construction bois. Les compétences acquises permettent à l'ingénieur de résoudre des problématiques en apportant des solutions adaptées techniquement et économiquement pour satisfaire les clients selon les normes ISO. Il peut également travailler en collaboration avec des partenaires internationaux.
Les capacités attestées de l'ingénieur ESB sont multiples. En tant qu'homme de projet, il est capable de s'intégrer dans un environnement professionnel complexe, notamment dans le contexte international de la filière bois. Il est également capable d'auditer des processus et des systèmes pour en mesurer la performance, d'identifier et de résoudre des problèmes en proposant des solutions innovantes et de les mettre en oeuvre. Il est également en mesure d'évaluer l'impact économique, organisationnel, managérial et environnemental de ses solutions et de prendre des décisions stratégiques pour le pilotage d'un centre de profit. Enfin, il est doté de compétences en leadership pour diriger des équipes et transmettre les valeurs de son entreprise. Il est également capable de valoriser le matériau bois sous tous ses aspects (techniques, utilisation, développement durable) et d'anticiper les besoins du marché pour proposer des solutions innovantes.
En plus de ces compétences communes, l'ingénieur ESB peut choisir un cycle d'approfondissement en 3ème année pour acquérir des compétences spécifiques. Selon le cycle choisi, l'ingénieur ESB peut être capable de valoriser la matière première (notamment en scierie), d'exploiter la ressource forestière de manière durable, de piloter la production et de contribuer à la conception de produits à base de bois, d'améliorer la logistique et les produits, de répondre aux besoins des clients en techniques commerciales, d'identifier de nouveaux marchés internationaux pour le bois et ses dérivés, de piloter des projets de construction en bois, d'intégrer des solutions constructives en bois dans le bâtiment, d'intégrer l'innovation dans les processus de l'entreprise et de proposer des solutions innovantes dans l'approvisionnement, la production, la commercialisation ou la distribution.
L'Ingénieur ESB peut travailler dans toutes les entreprises qui transforment le bois, que ce soit dans la première transformation (exploitation forestière, scierie, parquet, panneaux, papier), la seconde transformation (ameublement, agencement, menuiserie industrielle, construction bois) ou la troisième transformation (bois énergie, recyclage). En raison de sa formation généraliste, il peut également intégrer des entreprises en dehors de la filière bois en tant que Ingénieur Conception, Ingénieur de Bureau d'Etudes (notamment en construction), Responsable de production, Chargé d'affaires (notamment en construction) ou Chef Marché (négoce). Il peut également exercer en tant qu'Ingénieur de recherche.
En résumé, la certification Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure du bois vise à former des professionnels polyvalents, capables de travailler dans tous les domaines de la filière bois et même au-delà, grâce à leurs compétences en gestion de projet, en résolution de problèmes, en leadership et en innovation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois