RNCP19896 - Bâtiment et Construction
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 01/01/2025 |
La certification Bâtiment et Construction, de niveau 5, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, a pour objectif de former des techniciens polyvalents dans le domaine du BTP, ainsi que de reconnaître et valoriser l'expérience professionnelle des individus.
Les diplômés ont accès à une variété de métiers dans tous les secteurs de la construction, tels que :
- En entreprise : Assistant Chef de Chantier BTP, Assistant Conducteur de Travaux BTP, Coordinateur TCE, Assistant Ingénieur EHS Environnement Hygiène et Sécurité. Leur rôle principal est d'aider à la coordination de chantier tous corps d'état, que ce soit pour des ouvrages neufs, de rénovation, de réhabilitation ou d'entretien. Ils sont responsables de la préparation et de l'organisation du déroulement des tâches, ainsi que du suivi et de la participation à leur réalisation. Ils peuvent également assister l'ingénieur EHS dans la définition de la politique de sécurité et de protection de l'environnement.
- En maîtrise d'oeuvre : Assistant à la Maîtrise d'oeuvre, chargé d'études techniques du BTP, dessinateur ou dessinateur-DAO, métreur TCE, vérificateur, etc. Leur activité est liée aux études technico-économiques et aux méthodes de réalisation. Ils sont chargés de l'élaboration technique d'un projet d'ouvrage ou d'installation, ainsi que de la détermination des procédés techniques, des méthodes d'organisation et du coût pour constituer un avant-projet.
- En maîtrise d'ouvrage : Chargé de gestion globale en immobilier, technicien de la maintenance ou de la réhabilitation. Leur activité consiste à gérer un site immobilier dans un objectif de rentabilité maximale, en prévoyant et programmant les travaux de réfection, de réhabilitation ou d'aménagement.
Les capacités attestées pour ces métiers incluent des compétences techniques, organisationnelles et économiques, telles que :
- Manager une petite équipe de compagnons.
- Participer à la préparation, au suivi et au pilotage des chantiers du bâtiment et des travaux publics.
- Élaborer des plannings de travail, des études techniques et économiques.
- Réaliser un croquis à main levée d'un élément de construction, lire et élaborer un plan architectural ou d'exécution.
- Maîtriser les outils informatiques et internet spécifiques au métier.
- Acquérir les compétences de base en topographie.
- Mettre en oeuvre une démarche qualité en prenant en compte les contraintes de sécurité et environnementales.
- Connaître la terminologie du BTP en anglais et les fondements du droit de la construction et du travail.
Les objectifs de la certification sont à compléter.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment
- 232 - Bâtiment
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois