RNCP19885 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d’Aix-Marseille - Spécialité Génie civil
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE - ECOLE POLYTECHNIQUE AMU UNIVERSITE AIX MARSEILLE | 01/01/2025 |
La Certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique Universitaire de Marseille, de l'Université d'Aix-Marseille - Spécialité Génie civil est un diplôme de niveau 7 délivré par l'Université d'Aix Marseille et l'Ecole Polytechnique AMU. Ce diplôme permet d'accéder à des métiers dans le domaine du génie civil, en particulier dans la gestion de chantiers, la planification, le management et les études de prix.
Les activités visées par la certification sont principalement liées à la construction d'ouvrages de travaux publics tels que des ponts, des routes, des tunnels, ainsi que de bâtiments à usage d'habitation ou industriel. Selon la spécialité choisie, l'ingénieur pourra se diriger vers la fonction de conducteur de travaux ou intégrer des bureaux d'études spécialisés en structures, thermique et acoustique.
La formation en Travaux Publics permettra à l'ingénieur de se spécialiser dans la fonction de conducteur de travaux, tandis que la formation en Conception, Structures et Ouvrages lui permettra de développer des compétences en dimensionnement de structures en béton armé, précontraint, construction métallique, géotechnique et parasismique. Enfin, l'option Bâtiment et Développement Durable offre une double compétence en techniques de construction et en thermique de l'habitat, pour la gestion des aspects thermique, acoustique et de développement durable.
De manière générale, l'ingénieur Génie Civil est appelé à relever les défis actuels de la construction et à répondre aux besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics.
La certification atteste des capacités suivantes :
CG1. Connaître, comprendre et appliquer la mécanique, la physique et la chimie dans le contexte des matériaux du génie-civil. Maîtriser les mathématiques spécifiques au génie civil.
CG2. Modéliser un problème de structures et dimensionner les éléments de la structure. Être capable d'élaborer une note de calculs, d'exploiter un texte normatif ou réglementaire et d'élaborer une stratégie de résolution par rapport à un problème réel.
CG3. Analyser les besoins des différents intervenants du secteur du BTP, étudier la faisabilité d'un projet en fonction des contraintes du maître d'ouvrage et maîtriser les logiciels de conception, de calcul et de dimensionnement des ouvrages. Être en mesure de réaliser une veille technologique et normative, ainsi que d'analyser un cahier des charges et en extraire les données essentielles du projet.
CG4. Connaître les outils de caractérisation des matériaux pour le génie civil, réaliser des essais et interpréter les résultats. Être capable d'interagir avec des chercheurs du domaine du génie civil et connaître les bases de la propriété intellectuelle.
CG5. Quantifier les besoins et estimer le coût d'un ouvrage pour répondre à un marché privé ou public. Être en mesure d'assurer le suivi et la gestion financière d'un projet, de contrôler son avancement et de mettre en oeuvre des mesures correctives en cas d'écart avec le cahier des charges. Capacité à optimiser une structure ou un moyen de production pour en diminuer le coût.
CG6. Être capable de prévoir des moyens de production respectant les règles d'hygiène et de santé sur un chantier. Maîtriser le référentiel BESST et prévoir un mode de production assurant la sécurité des ouvriers. Connaître les bases du droit du travail.
CG7. Appliquer une démarche de développement durable, concevoir un bâtiment économe en énergie et mettre en place une démarche Haute Qualité Environnementale.
CG8. Être capable d'améliorer le cadre de vie à travers des projets d'aménagement du territoire, de conseiller objectivement une personne non spécialiste dans ses projets de construction et d'intégrer un projet de construction dans son environnement en réduisant les nuisances apportées par le projet (acoustique, poussières, etc.).
CG9. Planifier et suivre le développement et l'exécution d'un projet, connaître les enjeux de la négociation et de la gestion de conflits, être capable de communiquer avec tous les intervenants d'un projet de construction et savoir travailler en équipe.
CG10. Maîtriser l'anglais de communication, s'adapter aux normes techniques d'un pays étranger et s'adapter à un nouvel environnement culturel.
CG11. Être capable de s'auto-évaluer, de s'auto-former et de capitaliser l'expérience acquise.
Les compétences spécifiques de la certification sont les suivantes :
GC-1. Maîtriser l'activité de l'ingénieur en bureaux d'études, réaliser des prédimensionnements rapides des ouvrages et établir des notes de calculs pour différents types d'ouvrages (béton armé, précontraint, mixte, acier, mécanique des sols). Gérer le risque sismique.
GC-2. Maîtriser l'activité de l'ingénieur à l'interface entre la construction et la thermique, établir et suivre un chantier dans les domaines de la thermique, de l'acoustique, de l'énergétique, du bois et des matériaux de construction du bâtiment.
GC-3. Maîtriser l'activité du conducteur de travaux sur son chantier, gérer les documents techniques, entretenir des relations avec les entreprises et les sous-traitants, et respecter les normes et les délais.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 232 - Bâtiment