RNCP19724 - Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université de Clermont-Ferrand II, spécialité Génie Electrique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CLERMONT AUVERGNE INP 01/01/2025

La certification Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université de Clermont-Ferrand II, spécialité Génie Electrique, est délivrée par CLERMONT AUVERGNE INP et correspond à un titre de Niveau 7. Ce diplôme vise à former des professionnels capables de concevoir et de mettre en oeuvre des systèmes électroniques complexes dans différents domaines tels que le contrôle, la commande, la conversion d'énergie, la transmission d'information ou l'interface.

Les ingénieurs en Génie Electrique de Polytech Clermont-Ferrand sont qualifiés pour intervenir sur des projets à haute valeur ajoutée technologique, en prenant en compte les aspects humains, économiques et environnementaux. Ils travaillent en équipe et peuvent prendre en charge des projets de grande envergure dans divers domaines tels que les transports, les télécommunications, l'électronique grand public ou la santé.

Les compétences génériques de l'ingénieur en génie électrique sont regroupées en plusieurs items, tels que la spécification, la modélisation et la conception de systèmes électroniques, l'utilisation des outils mathématiques et informatiques, la maîtrise des outils de test et d'évaluation, la prise en compte des enjeux humains et sociaux, ainsi que la gestion de projets. Il est également capable de s'adapter à un nouvel environnement culturel et de maîtriser la langue anglaise.

En ce qui concerne les compétences spécifiques de l'ingénieur de génie électrique de Polytech Clermont-Ferrand, il est apte à spécifier, modéliser, concevoir et mettre en oeuvre des systèmes de conversion de l'énergie électrique. Il est également en mesure de prendre en compte les contraintes de compatibilité électromagnétique et de proposer des solutions innovantes et performantes. De plus, il peut spécifier, modéliser, concevoir et mettre en oeuvre des systèmes associant matériel et logiciel, ainsi que concevoir et optimiser des applications informatiques embarquées.

Le titre d'ingénieur confère le grade de master, conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999. Les Ingénieurs en Génie Electrique peuvent exercer leur activité dans différents secteurs tels que la fabrication de composants électroniques, la fabrication d'équipements électriques, l'industrie automobile, les télécommunications, la production d'énergie, ainsi que dans les services d'ingénierie et les études techniques.

Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme peuvent être : ingénieur de conception ou chef de projet dans le domaine de la conception de circuits électroniques ou de systèmes de conversion de l'énergie électrique, chef de projet ou chargé d'affaires dans le domaine des installations électriques tertiaires et industrielles, ingénieur de conception ou chef de projet dans le domaine de la conception et de la vérification de logiciels embarqués.

En résumé, la certification d'Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université de Clermont-Ferrand II, spécialité Génie Electrique, permet d'acquérir des compétences techniques et managériales pour exercer des métiers à haute responsabilité dans les domaines de l'électronique, de l'électrotechnique, de l'automatique et des logiciels embarqués.