RNCP19723 - Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université de Clermont-Ferrand II, spécialité Génie Civil

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CLERMONT AUVERGNE INP 01/01/2025
fondation ; Concevoir et calculer une structure en béton armé, en acier, en bois ou en maçonnerie ; Choisir et calculer les ouvrages de soutènement ; Prévoir et dimensionner les équipements de chantier ; Élaborer le planning d’exécution des travaux ; Rédiger le mémoire technique et le rapport de calcul ; Participer à la rédaction des pièces écrites du marché de travaux.

La certification Ingénieur diplômé du Centre Universitaire des Sciences et Techniques de l'Université de Clermont-Ferrand II, spécialité Génie Civil, délivrée par CLERMONT AUVERGNE INP, est un titre de niveau 7 qui permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de la construction. Cette formation vise à former des ingénieurs capables de concevoir, calculer et réaliser des ouvrages durables, ainsi que de gérer des équipes et des projets dans le secteur du BTP.

Les activités visées par la certification sont multiples et couvrent l'ensemble des compétences nécessaires à un ingénieur en Génie Civil. Il doit être capable d'appliquer les lois de la mécanique, de construire une pensée critique et de maîtriser le calcul dans sa dimension réglementaire et sous sollicitations extrêmes. Il doit également être en mesure de poser un problème, d'en identifier les verrous scientifiques ou technologiques et de définir une démarche de résolution en s'appuyant sur l'état de l'art.

Un ingénieur en Génie Civil doit également avoir une bonne connaissance des évolutions technologiques dans le domaine de la construction et être capable de s'adapter à de nouveaux environnements. Il doit être conscient de la variété des interlocuteurs dans ce secteur et savoir adapter son discours et ses méthodes en conséquence. Il doit également prendre en compte les enjeux du développement durable dans toutes ses dimensions (économique, sociale et environnementale) ainsi que l'impact du secteur BTP sur les changements climatiques et la pérennité environnementale.

L'ingénieur en Génie Civil a également la capacité de gérer et manager une opération de construction, de la conception à la réalisation du projet. Il doit être en mesure de travailler à l'international en maîtrisant la langue et en s'adaptant à un environnement culturel étranger.

En plus des compétences génériques, les élèves de Polytech Clermont-Ferrand peuvent suivre une option en ingénierie de l'architecture dès le début de leur cycle ingénieur. Cela leur permet de concevoir et calculer des ouvrages en intégrant les réglementations européennes, même dans des situations sévères, aux côtés de l'architecte. Le titre d'ingénieur confère également le grade de master.

Les débouchés pour les ingénieurs en Génie Civil sont multiples, allant du secteur du BTP à la recherche et développement dans le domaine de la construction. Certains peuvent devenir conducteurs de travaux, en charge de la gestion d'un chantier en choisissant les matériaux, les techniques d'exécution, en organisant les équipes et en assurant la sécurité et la qualité sur le chantier. D'autres peuvent évoluer vers des postes d'ingénieurs en bureau d'études, où ils sont en charge de l'analyse et du calcul d'ouvrages en respectant les règlements européens et les principes du développement durable.