RNCP19527 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (ECP)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | CENTRALESUPELEC | 01/01/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (ECP) est un titre de niveau 7 délivré par CENTRALESUPELEC. Son objectif est de former et certifier des ingénieurs généralistes capables d'exercer tous les métiers de l'ingénieur et de s'adapter à des contextes et situations variés en entreprise ou dans des organismes.
Les activités visées par la certification sont principalement la conception, la réalisation, la mise en oeuvre et le maintien en conditions opérationnelles de produits, de process et de systèmes. Elles nécessitent une grande adaptabilité et une forte capacité d'innovation dans des situations d'évolution constante en entreprise.
Les principales options de 3ème année du cursus ouvrent vers des domaines tels que l'aménagement et la construction, le génie industriel, l'informatique et les télécommunications, les mathématiques appliquées, la mécanique-aéronautique-énergie, la physique appliquée, les procédés et l'environnement, et les systèmes avancés.
Les compétences attestées par cette certification sont évaluées selon une dimension générique commune à l'ensemble des titres d'ingénieur. L'ingénieur Centralien est capable de résoudre des problématiques complexes, transdisciplinaires et transculturelles, grâce à ses capacités d'analyse et de prise de décision. Il est également apte à piloter des programmes d'innovation et à initier des perspectives d'exploitation des résultats dans différents domaines.
L'ingénieur Centralien peut évoluer dans de multiples secteurs grâce à ses compétences en management de projets et en gestion d'équipes pluridisciplinaires et pluriculturelles. Il est également capable de concevoir des systèmes de management éthiques et responsables et de piloter des organisations internationales en respectant les enjeux éthiques, environnementaux et humains.
Les compétences ou capacités visées par la certification sont les suivantes :
- Développer des innovations techniques et scientifiques en structurant et dirigeant des programmes de recherche et d'innovation, ainsi qu'en initiant et développant des produits, systèmes et services innovants.
- Résoudre des problématiques complexes et transdisciplinaires en analysant et modélisant des situations complexes et en élaborant des stratégies de résolution pertinentes.
- Elaborer et conduire des projets scientifiques et techniques internationaux en structurant des projets complexes et en coordonnant des équipes pluridisciplinaires et pluriculturelles, tout en prévenant et maîtrisant les risques associés.
- Manager des organisations et des projets internationaux en concevant des systèmes de management éthiques et responsables, tout en pilotant et optimisant des organisations internationales et pluriculturelles.
Le titre d'ingénieur confère le grade de Master, conformément au décret n° 99-747 du 30 Août 1999. Les secteurs d'activité des jeunes diplômés de l'Ecole Centrale Paris sont variés, incluant l'énergie, l'eau et l'environnement, le bâtiment et la construction durable, les systèmes d'information, les études, le conseil et l'audit, les institutions financières, les banques et les assurances, l'industrie du transport, ainsi que la santé et la bio-ingénierie.
Les métiers liés à l'ingénierie, aux études et à l'audit-conseil, à la recherche et au développement, au management de projet ou de programme sont les plus représentés à la sortie de l'école. Les débouchés en production, logistique et en systèmes d'information sont également significatifs, et ces métiers sont exercés au sein de grands groupes internationaux ainsi que de PME et PMI, y compris celles fondées par des diplômés dans le cadre de création d'entreprise.
En somme, la certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures est une reconnaissance de l'ensemble des compétences et des capacités nécessaires pour exercer avec succès tous les métiers de l'ingénieur dans des contextes variés, en s'appuyant sur une vision globale et éthique du progrès et de l'innovation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques